Edoardo Landi, Quadrato Virtuale, 1973

Edoardo Landi, Quadrato Virtuale, 1973

Biographie

Né en 1937 à San Felice sul Panaro, dans la province de Modène, Landi est diplômé en architecture à Venise, où il a suivi un cours de design industriel de 1962 à 1964. En 1959, il a fondé Gruppo Enne (ou Gruppo N) à Padoue avec Biasi , Chiggio, Costa et Massironi.

​Au niveau international, il a été l'un des promoteurs du mouvement international Nouvelles Tendances en 1961. En 1961, 1963 et 1969, il a participé aux expositions Nouvelles Tendances I, II, IV à Zagreb. De 1962 à 1964, il participe à l'exposition itinérante Arte Programmata (Art programmé) dans les magasins Olivetti de Milan, Venise, Rome, Londres et Paris, s'avérant être l'un des représentants les plus intéressants de "l'art cinématographique et programmé" italien. En 1963, il participe à la 4e Biennale Internationale d'Art de Saint-Marin avec Gruppo Enne, où le groupe reçoit le premier prix. La même année, la première exposition du Gruppo Enne a lieu au Studio F à Ulm.

Le travail de Landi se concentre principalement sur la perception phénoménale de la réalité dans ses structures les plus simples, qui sont essentiellement géométriques : par l'utilisation de formes géométriques élémentaires, elle tend à provoquer une stimulation perceptive chez le spectateur. Il s'intéresse particulièrement à la relation entre la lumière et la couleur, et au lien étroit entre la peinture, la sculpture et l'architecture, ce qui motive également son engagement dans le domaine du design graphique et du design industriel.​

En 1960, Landi commence à créer ses "structures visuelles" peintes à l'acrylique, ou en carton tressé et sculpté, ou avec des fils élastiques sur des cadres en bois, puis expérimente progressivement divers matériaux comme le polyéthylène, le plexiglas et les mailles métalliques, qui permettent lui de reproduire, comme l'écrit Umberto Apollonio, « des événements de réfraction lumineuse ou chromatique dans lesquels l'instabilité n'est pas causée au hasard par des agents externes, mais est produite par une programmation rigoureuse ». Il poursuit ses recherches en ce sens dans le domaine de la perception, en examinant plus en profondeur le mécanisme de la perception de la couleur, du mouvement virtuel et de l'espace multidimensionnel par l'analyse d'images impossibles ou à perspectives multiples, jusqu'aux récents « cubes virtuels » et "hypercubes".

Site internet et réseaux sociaux

Source

ESPACE MEYER ZAFRA

Updated: June 22 2021