Alice Savoie

Intervention d'Alice Savoie - Journée d'étude sur l'histoire du design graphique, Cnap, 2014

Recherches

Histoire de la typographie, de ses technologies et de ses acteurs

« Ma recherche doctorale à l’Université de Reading visait à documenter et à analyser la production typographique en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis entre 1949 et 1979, période charnière durant laquelle le plomb fit place aux procédés photographiques, puis aux technologies numériques. Cette recherche s’appuyait essentiellement sur l’étude de fonds d’archives préservés en Angleterre (Université de Reading, archives de la société Monotype), en France (Musée de l’imprimerie de Lyon), en Allemagne (archives des sociétés Stempel et Linotype, Francfort) et aux États-Unis (archives de la société Mergenthaler, Smithsonian Institution, Washington et Museum of Printing, North Andover).
Plus largement, mon travail de recherche vise à appréhender l’influence des avancées technologiques sur les processus de création et de production en typographie, ainsi qu’à mieux comprendre le rôle du dessinateur de caractère et de ses collaborateurs au sein de ce processus. Mes recherches portent également un intérêt particulier à l’histoire de la typographie française de la fin du XIXe et du XXe siècle, avec pour ambition de mieux documenter ce pan de l’histoire et de le mettre en relation avec un contexte international. Cet axe de recherche s’inscrit dans les objectifs de l’équipe de recherche « de-Sign-e » (équipe Typographie, histoire et créations) », actuellement en cours de constitution à l’Ésad Amiens. » (Alice Savoie)

Création typographique, entre recherche et pratique

« Cet axe, qui s’inscrit dans la pédagogie et les objectifs de l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy, a pour but de développer des modèles de recherche qui combinent les pans théorique et pratique de la création typographique et qui permettent l’inscription du designer typographique au sein d’équipes de recherche transdisciplinaires. Plus spécifiquement, il s’agit ici de penser un modèle au sein duquel la typographie devient l’un des moyens de la recherche, et de lui créer un cadre afin qu’elle réagisse « aux besoins rencontrés par une communauté de chercheurs dans d’autres domaines et ne disposant pas d’outils typographiques adéquats, afin de stimuler des productions innovantes et utiles »1.
Ma participation, en 2011, à la création des « Brill Types », sous la direction de John Hudson, marquait le début de mon implication dans ce type de recherche. Le projet visait à créer une famille de caractères propre à la composition et à la publication d’ouvrages scientifiques par l’éditeur néerlandais Brill, composition qui appelait un grand nombre de caractères spéciaux habituellement absents des polices de caractères. Dans une perspective analogue, l’ANRT et la stagiaire-chercheur Sarah Kremer ont entrepris, en 2013, en partenariat avec l’ATILF (Laboratoire d’Analyse et traitement informatique de la langue française/CNRS), la création d’une famille de caractères spécifique à la composition du Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW), dictionnaire étymologique du gallo-romain dont la composition nécessite elle aussi un grand nombre de caractères spécifiques. Sarah Kremer entreprend actuellement les démarches nécessaires à la poursuite de son travail en thèse au sein de l’ATILF, dont j’assurerai la co-direction avec Yan Greub (directeur de recherche de l’équipe de rédaction du FEW). Un partenariat similaire d’une durée d’un an est également engagé pour l’année 2014–2015 entre l’ANRT et la BnF autour du projet PIM, qui a pour but la création d’un caractère typographique propre à la numismatique2.

1 Thomas Huot-Marchand & Alice Savoie, « Recherche, typographie : points de vue et perspectives » in Eigengrau, catalogue de la 25e édition de Chaumont design graphique, Chaumont design graphique éditions, 2014.

2 Projet mené par la stagiaire-chercheur Elvire Volk Léonovitch, en collaboration avec Florence Codine, Conservateur au Cabinet des Monnaies, Médailles et Antiques de la BnF.

Biographie
Updated: March 29 2021