Nicolai Howalt

Biographie

N I C O L A I   H O W A L T    (né en 1970, vit et travaille au Danemark)   

A travers le médium photographique Nicolai Howalt explore le temps, la lumière, les notions de vie et de devenir, l’immatériel et le matériel. Il alterne approches documentaire, expérimentale et conceptuelle. Issues de la mise en place de protocoles, ses recherches les plus récentes l’ont conduit à saisir avec Light Break (2015) les rayons vitaux et destructeurs du soleil et avec Endings (2011) la vie redevenue poussière à travers des photos de cendres humaines. Eléments (2016) a permis à l’artiste de montrer les propriétés transformatives des éléments primaires du système périodique (or, argent, cuivre et fer) en les transférant par l’intermédiaire d’une émulsion photosensible sur des plaques de métaux différents. La série Silver migrations (2018) est, quant à elle, la matérialisation en images du processus d’altération de feuilles de papier photo périmées (1962). Autrement dit, elle est le témoignage de migrations chimiques opérées par le temps et l’humidité. Ici, les tonalités de gris doux et les blancs affirmés nous conduisent dans un monde rappelant des microorganismes, des formations dont la migration suivante semble imminente. Seul l’acte de développement de la feuille photosensible, unique intervention de Nicolai Howalt, a stoppé le mouvement. Sans prise de vue, s’agit-il encore de photographie ? Ou serait-ce plutôt une forme de readymade ? L’on peut en effet considérer que l’image était latente et que seule la volonté de l’artiste l’a faite exister en tant qu’œuvre. Quoi qu’il en soit, à l’ère du numérique, le parti pris du photographe devenu simple révélateur d’images constitue une démarche nouvelle et captivante.  

 

p a r c o u r s

Présentée pour la première fois à la Galerie Maria Lund en 2015 (Here comes the sun) puis de nouveau en 2017 (de travers avec Esben Klemann), l’œuvre du photographe danois Nicolai Howalt a été largement exposée en Scandinavie, en Europe et aux Etats-Unis. Elle a été primée par de nombreuses institutions prestigieuses (Hasselblad Foundation, Danish Arts Foundation etc.). En France, la Maison du Danemark a accueilli l’exposition How to hunt (réalisée avec Trine Søndergaard) en 2012 et ses photographies sont entrées dans les collections de la Fondation Hermès et de la Maison Européenne de la Photographie.

Nicolai Howalt a publié de nombreux livres. Le dernier en date, Old Tjikko (2019) est dédié à l’organisme vivant le plus ancien qui soit connu - un arbre en Suède – et à l’instabilité de l’image photographique. Il constitue un ensemble passionnant de textes et de 96 variations d’une même prise de vue évoquant les rapports entre l’Homme, le temps, la nature et l’image.

Source

Galerie Maria Lund

Updated: March 2 2020