Boucle d'attente dans le néant

Exposition
Arts plastiques
Galerie Eva Meyer Paris 03

Werner Büttner, Boucle d'attente dans le néant, 2015

La nervosité du trait de Büttner est à mettre en rapport avec la lucidité crue du regard qu'il porte sur les hommes et le monde. Sa très attendue exposition en France, après la rétrospective majeure de 2013 au ZKM de Karlsruhe et la parution des deux catalogues monumentaux, rassemble un ensemble récent de toiles du peintre allemand où s'expriment une nouvelle fois sa verve féroce et son ironie pessimiste. Que ce soit un freak à Jérusalem qui brandit une pancarte où est inscrit « The End is near. Let's have a beer », ou une ronde d'avions autour d'une explosion particulièrement picturale, les œuvres mettent en tension le profond et le fantasque, le grave et le léger. Toujours, chez Büttner, le spectateur est mis à l'épreuve de reconstituer la scène et déchiffrer les intentions du peintre. Comme dans un trait d'esprit, le sujet de la peinture engage une connivence avec le public, et réclame distance et second degré pour être saisi. 

Mais ne nous trompons pas sur cette résistance à l'esprit de sérieux : Büttner ne peint pas pour le plaisir – not for fun dit-il –, mais bien par nécessité de révéler une image. Elle est appelée par l'urgence et le besoin de figer, sans complaisance, des visions et des états.

 

L'ensemble réalisé ces derniers mois et présenté à la galerie Eva Meyer, révèle un Büttner plus assagi, moins porté sur la bagatelle et moins provocant. Plus grave certainement, mais peut-il en être autrement à l'écoute du monde actuel ? En effet, Büttner demeure bel et bien un peintre de la vie moderne, attaché à rendre les petites et grandes turpitudes de l'homme du XXIe siècle, sans renier la part métaphorique, voire symbolique, qui le rend proprement humain. Werner Büttner assigne à son art le rôle de « nourrir les yeux, l'esprit et le coeur », trois voies pour atteindre le public et le faire succomber au charme vénéneux de sa peinture, de ses bons mots et de son être au monde.


Laetitia Chauvin

Mai 2016

Artists

Adress

Galerie Eva Meyer 5 rue des Haudriettes 75003 Paris 03 France
Updated: March 2 2020