Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Emmanuelle NÈGRE

Share Share Share Share Share

Biographie

Née en 1986
Vit et travaille à Nice

Les différents modes d'apparition et de production des images sont au cœur du projet artistique d'Emmanuelle Nègre. Le cinéma, d'abord, en ce qu'il crée du récit, des effets, en ce qu'il recèle de trouvailles formelles est un de ses champs de recherches. Convoquant Kubrick, Hitchcock ou Rohmer… elle s'approprie, détourne ou invente des dispositifs de création d'images qu'elle peut rejouer dans l'espace à travers des installations.
Foundfootage, montage à partir de photogrammes trouvés, grattage sur pellicules, les gestes qu'elle opère par ailleurs lorsqu'elle crée des films sont généralement simples. Elles s'attaquent alors directement à l'image arrêtée ou à des séquences morcelées et répète inlassablement son action. Cette dimension Do It Yourself qui nourrit une pratique appliquée se retrouve également dans les performances qu'elle active et dans lesquelles, en résonance à une proposition musicale, elle produit un cinéma élargi immersif.

__________  

Emmanuelle Nègre obtient son DNAP en 2007 et son DNSEP en 2010 à la Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d’ Art de Nice. Elle devient par la suite «co-director» chez Catalyst Arts, Belfast, UK, de 2011 à 2013, puis intègre La Station en 2013.

La première image dont elle m’a parlé, c’est celle du soleil de minuit, enchâssée dans sa mémoire après un voyage au pôle. Tel Sandor Krasna, le caméraman de Sans soleil, Emmanuelle Nègre explore le monde à la recherche d’images, afin de retrouver des paysages vus quelque part au fond d’une caisse de diapositives ou sur de vieilles bobines de films. Il ne s’agit pas ici de reconstituer les souvenirs ou phénomènes observés lors de ses voyages, mais plutôt de les convoquer, de se remémorer des fragments. Elle agit comme un destructeur pour mieux recomposer, s’interrogeant sur les procédés du cinéma allant du panorama à la super 8 en passant par le flipbook. Elle accélère ou arrête le défilement des images pour s’en saisir, pour ré-expérimenter manuellement, inventant tel un scientifique amateur fou, de nouveaux procédés perturbant l’équilibre du visible à l’invisible. [...] Bénédicte Le Pimpec

 

emmanuellenegre.com

Source : 
Documents d'artistes PACA / Partenariat CNAP - Réseau documents d'artistes
Dernière mise à jour le 25 sept. 2018

Événements

Archives

Voir également

thankyouforcoming

19 rue Hôtel des Postes
06300 Nice
France