Emergence de l'histoire
Clarisse Griffon du Bellay - le radeau de la meduse - bois - 2011 220 x 340 cm
Deux artistes contemporains, Nathalie Bourdreux et Clarisse Griffon du Bellay nous replongent par leur peinture et leur sculpture dans notre inéluctable Histoire de l'Art.
La première exhume les vanités d'un incommensurable désert. Sidération des ombres qui surgissent de l'horizon et se profilent dans ce sable mouvant. Les fantômes prennent forme, des infantes au visage grave, impassible ont ramassé les crânes dans les plis de leurs robes noires. Ce noir des ténèbres, épais, duveteux capte les lumières lointaines des siècles oubliés. L'avenir brûlant se perd dans les aplats argentés...
... Une bande de plage sur laquelle gît une sculpture de corps, de peaux...
Le « Radeau de la Méduse » de Clarisse Griffon du Bellay vient s'échouer tout près sur le sol de la galerie... Les corps à la dérive se livrent un combat de l'extrême pour survivre, comme des arbres raidis, pliés, cassés, agriffés aux lattes du radeau. Ils résistent pour ne pas disparaître. D'instinct, leurs bouches ouvertes, gueulantes, cherchent la nourriture morte, décomposée ou vivante...
Sursauts de ce support de bois, avec ses vestiges ruisselants.
... Retarder l'ensevelissement...
Rappel fort d'un magnifique tableau angoissant... « les peaux, guenilles mortes, pendantes, chairs froides » ont repris vie sous forme de bois œuvré et raffiné.
Un beau travail de ces artistes où le présent s'appuie sur le passé : Forces sourdes de l'Art.
« L'empreinte de la mort donne puissance à la Vie » Clarisse Griffon du Bellay.
Marie Vitoux