Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Elsa LEROY

Share Share Share Share Share

Biographie

Elsa Leroy, née en 1987, vit et travaille entre Rennes et Tours après avoir suivi les enseignements de l’ école des Beaux Arts de Tours, puis de l’EESAB de Rennes où elle obtient son DNSEP en 2017. Les espaces qu’elle produit aujourd’ hui à travers sculptures et installations sont basés sur une hybridation du pictural et du sculptural. 

 

En effet ses premiers travaux se sont élaborés grâce à une exploration du champ pictural, par la déconstruction du tableau et la spatialisation qui en a découlé. Très tôt marquée par les oeuvres du groupe support surface et le mouvement d’ Arte povera, le tableau est devenu corps, squelette et peau dont l’ étirement et l’ éclatement ont permis de pénétrer l’ espace, de prêter une attention particulière à la matérialité. De là le pont entre la corporéité du médium et l’ appréhension sensible de l’oeuvre vers une pensée de la structuration de l’ être et des choses. 

 

 

Parfois in situ comme lors de l’exposition 327 pas de l’une à l’autre à l’église Toussaint de Rennes ( 2018 ), le travail d’Elsa Leroy interroge son rapport à l’espace mais aussi à sa propre temporalité. Ainsi les oeuvres ne sont jamais tout à fait les même. Elle a pu exposer à l’hôtel Rivet, de l’école d’art de Nîmes lors de l’exposition remise en formes (2017), mais aussi à la galerie art et essai de Rennes ( 2017) ou encore en compagnie du jeune collectif Uklukk en avril 2018 à Rennes.

Source : 
Mode d'emploi
Dernière mise à jour le 07 Mai 2019

Événements

les résidences à l'Octroi

Elsa LEROY

Mode d'emploi - Tours
15 avril • 29 juin 2019

Archives