Édouard Levé

Exposition
Exposition
Arts plastiques
Galerie Loevenbruck Paris 06
Edouard Levé, Angoisse, Maison d’Angoisse, 2000

Edouard Levé, Angoisse, Maison d’Angoisse, 2000
Épreuve chromogène
70 x 70 cm
Ed. 1/5

Exposition réalisée avec le concours de l’Imec – Institut mémoires de l’édition contemporaine – et la collaboration précieuse des éditions P.O.L.

À l’occasion du quinzième anniversaire de la mort d’Édouard Levé (Neuilly-sur-Seine, 1965 – Paris, 2007), la galerie Loevenbruck présente «  Édouard Levé  : Exposition  », un commissariat de Thomas Clerc.

Dans cette exposition figurent une sélection d’œuvres photographiques extraites des séries Homonymes (1997), Angoisse (2002) et Amérique (2006) ainsi qu’un ensemble inédit d’une centaine de documents d’archives, conservés à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, par l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (Imec).

L’Imec rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine  : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, traducteurs, journalistes… Mémoire vive du livre, de l’édition et de la création, l’Imec contribue au rayonnement culturel et scientifique d’un grand patrimoine littéraire, artistique et intellectuel contemporain.
Le fonds Édouard Levé est entré à l’Imec en 2008. Il compte les manuscrits de ses œuvres, de nombreux dossiers de projets artistiques et photographiques, dont un journal à la fois intime et de travail, des coupures de presse et des photographies personnelles. L’ordinateur personnel d’Édouard Levé – contenant ses dossiers de travail – a également été déposé. 
Le fonds Édouard Levé a été inventorié par l’Imec et est resté en réserve de communication jusqu’à la décision de son ayant droit de l’ouvrir à la recherche, en 2021.

La programmation de cette exposition répond à l’actualité littéraire d’Édouard Levé et à la sortie d’Inédits, publié aux éditions P.O.L, un recueil de textes d’Édouard Levé dont la sélection a été réalisée en collaboration avec l’écrivain Thomas Clerc.
On trouve dans ce volume un ensemble de textes, tous inédits, qui reflète, à l’image de la boule disco qui fut l’un de ses objets fétiches, la variété des genres littéraires où l’obsession d’Édouard Levé s’est fait jour  : chapitre de roman, fictions, promenades dans Paris, un abécédaire, des textes autobiographiques, des poèmes, des textes de performance, des chansons, des essais, etc. Un surprenant cabinet de curiosités littéraires redéfinit ainsi l’image d’un auteur qui se voulait sans style, refusant la limitation que celui-ci impose au créateur. Thomas Clerc signe la présentation de ce volume, réalisé en collaboration avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec).

Les éditions P.O.L, créées en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens («  P. O.-L.  ») et aujourd’hui dirigées par Frédéric Boyer, publient principalement de la littérature française contemporaine. 
D’Édouard Levé, les éditions P.O.L ont publié Œuvres (2002 et 2015), Journal (2004 et 2021), Autoportrait (2005 et 2013), Fictions (2006), Suicide (2008) et Inédits (2022).

Thomas Clerc, né en 1965, écrivain, chroniqueur et performeur, a publié Maurice Sachs le désœuvré en 2005, aux éditions Allia. Depuis 2007, tous ses livres sont publiés chez L’Arbalète/Gallimard  : Paris, musée du XXIe  siècle. Le dixième arrondissement (2007), L’homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (2010), Intérieur (2013), Poeasy (2017), Cave (2021).


Invité d’honneur du festival Extra ! au Centre Pompidou, en septembre 2021, il effectue aussi des performances spécialement produites pour l’endroit qui les accueille (Marseille, Actoral ; Paris, Palais de Tokyo, Théâtre du Rond-Point, etc.) Il a édité chez P.O.L les Œuvres de Guillaume Dustan (2013) et les Inédits d’Édouard Levé (2022).

 

www.imec-archives.com
www.pol-editeur.com
 

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Mardi–Samedi, 11h–19h

Adresse

Galerie Loevenbruck 6 rue Jacques Callot 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 2 mai 2023