Skip to Content
Centre national des arts plastiques

École supérieure des beaux-arts TALM - Le Mans

Share Share Share Share Share

La réunion des Écoles supérieures des beaux-arts de Tours, Angers et Le Mans en un EPCC (Établissement public de coopération culturelle) est, en premier lieu, l’aboutissement d’une réforme pédagogique dont l’un des objectifs était de rejoindre l’enseignement supérieur européen avec la reconnaissance des diplômes, en particulier du diplôme DNSEP, au grade de master.

L’Esba TALM s’inscrit dans un dispositif d’échanges et de valorisation des enseignements qui facilite le développement des pôles de recherche. Deux grandes missions structurent l’activité de l’Esba TALM : organiser un enseignement artistique initial adossé à la recherche et diffuser les pratiques créatrices contemporaines. La première mission de l’École est d’organiser et de délivrer un enseignement artistique initial adossé à la recherche. Les formats et les régimes pédagogiques peuvent être inventés et définis par les différentes écoles mais s’inscrivent dans le respect des textes du ministère de la Culture et de la Communication, ministère de tutelle. L’Esba TALM ouvrira prochainement un troisième cycle avec un format doctoral, conjointement à la mise en œuvre de post-diplômes. Ce développement du troisième cycle et de son corollaire, la recherche, s’organisera en lien avec des partenaires académiques et industriels à l’échelle locale, nationale et internationale. Cette extension de la formation initiale vers la recherche s’inscrit dans la dynamique engagée par la réunion des trois écoles Tours, Angers et Le Mans.

La seconde mission de l’École est de diffuser, du local à l’international, les pratiques créatrices contemporaines. Les événements (exposition, projection, concert, édition, conférence, performance, site web, radio numérique) portés par l’Esba TALM sont intimement liés aux enjeux pédagogiques de l’établissement. Cette activité de diffusion et de valorisation des pratiques créatrices contemporaines – qui permettent notamment d’inviter les artistes et les créateurs les plus pertinents de la scène nationale comme internationale – s’opère grâce à la grande diversité de moyens d’expression que permettent l’activité artistique et son apprentissage.

L’Esba TALM organise également à l’échelle de trois départements – Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe – une initiation aux arts visuels et à l’histoire de l’art grâce à des cours pour amateurs, péri et post-scolaires.

Type de structure : 
École supérieure d'art
Discipline : 
Arts plastiques
Design
Année de création : 
2010
Actions culturelles et médiation : 

Expositions, colloques, projections filmiques, recherche

Politique éditoriale : 

L'édition est au cœur de l'activité de l'Esba TALM. Qu'il s'agisse d'ouvrages théoriques, de catalogues d'exposition ou même de multiples édités en petites séries, l'objectif est toujours le même : valoriser et mettre en lumière les actions liées à des évènements (workshops, Arc) organisés au profit de la pédagogie et de la recherche.

Un projet d'édition s'affirme par des rencontres et des croisements entre les disciplines. Le passage par la publication permet l'ouverture à de nouveaux espaces d'expérimentation pour les recherches théoriques et plastiques.

Partenaires : 

Université d’Angers : partenariat avec le master Technologies numériques et produits culturels (UFR ITBS) et le master spécialité Paysages Urbains : stratégies et médiations (Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines, Département Géographie).Université Catholique de l’Ouest, Angers : partenariat avec l’Institut d’Art, Lettres et HistoireUniversité François-Rabelais de Tours : ce partenariat comprend de solides liens avec le département en histoire de l’art, incluant entre autres le séminaire de l’équipe de recherche InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturelles). Des relations ont été développées avec le CRL, le Centre de recherche en langue de l’université.Université du Maine, Le Mans : partenariat autour du Cinéma expérimental et de la Création radiophoniqueLe Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM) rattaché au CNRS : collaborations dans les domaines de l’enseignement, de l’accompagnement de la formation des étudiants.École supérieure des géomètres et topographes (ESGT), rattachée au CNAM : l’ESGT est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’Ingénieur Géomètre Topographe. Partenariat ouvert aux étudiants du site du Mans en Design mention Espace de la Cité.École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers) : l’ENSCI forme les élèves à la création et au design industriels.Le partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans (ENSIM) vise à installer une expérimentation pédagogique entre étudiants et enseignants à partir des problématiques liées à la dimension interactive, via l’interface technologique, de certaines productions artistiques. La complémentarité des compétences servira de tremplin à innerver chacune des parties des compétences respectives pour un travail collaboratif sur projet entre élèves.D’autres partenariats académiques avec l’École supérieure du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers, Agrocampus Ouest – Centre d’Angers… sont autant d’occasions pour les étudiants de s’ouvrir à des champs élargis de connaissances.La mention Conservation-restauration des oeuvres sculptées sur le site de Tours développe des partenariats avec des établissements de la recherche académique : Faculté de pharmacie de l’Université François-Rabelais de Tours, UMR-CNRS 6113 de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO), UMT-CNRS 6565 Chrono-environnement de
l’Université de Besançon, UMR-CNRS 5125 Paléoenvironnement et Paléobiosphère de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 de Villeurbanne.

Dernière mise à jour le 30 août 2017

École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans - site Le Mans

28 rue Rostov-sur-le-Don
72000 Le Mans
France
Téléphone : 02 72 16 48 78
Directeur : Didier Larnac