Skip to Content
Centre national des arts plastiques

école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg

A la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’ésam Caen/Cherbourg affiche plusieurs offres de formation : les cursus de l’enseignement supérieur qui mènent à des diplômes à Bac+3 et Bac+5, une classe préparatoire publique au concours d’entrée dans les écoles d’art françaises et les ateliers et stages grand public qui proposent une initiation aux pratiques artistiques. L’ésam Caen/Cherbourg s’est par ailleurs engagée dans une dynamique de recherche avec la création du Laboratoire de l’art & de l’eau.

Présentation : 
L’ésam forme des artistes et des créateurs dans les champs de l’art, de la communication et du graphisme. L’enseignement s’y articule autour de cours magistraux, de la pratique des différents moyens d’expression en ateliers, de recherches personnelles et de stages professionnels. Il est assuré par une équipe pédagogique qui associe 25 enseignants issus des champs théoriques et des champs pratiques. Il s’agit d’artistes ayant une pratique reconnue dans le domaine de la création contemporaine et dont les activités professionnelles représentent un large échantillon de compétences et de domaines d’interventions. Des personnalités extérieures sont également régulièrement invitées dans le cadre de workshops. Les études sont organisées en semestres et préparent en trois ou cinq ans à des diplômes nationaux : Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT), Diplômes Nationaux d’Arts Plastiques (DNAP) et Diplômes Nationaux Supérieurs d’Expression Plastique (DNSEP). Au terme des deux premiers semestres d’études qui forment l’année propédeutique, les étudiants s’engagent dans l’une des trois filières de formation proposées à l’ésam : Design Graphique, Art et Communication (mention "intermédias" et mention "typographie, illustration & édition"). Les étudiants peuvent effectuer durant leur cursus un séjour d’études à l’étranger dans le cadre d’échanges entre l’ésam et des établissements partenaires.
Nombre d’étudiants : 
270
Diplômes dispensés : 
Dnap art Dnap communication Dnsep art Dnsep communication Dnat design graphique
Conditions d’admission : 
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat (ou le passer l’année du concours) et être âgés de moins de 35 ans. L’admission en 1ère année s’effectue sur concours d’entrée. L’épreuve pratique et l’épreuve écrite du concours ainsi que le dossier d’inscription seront téléchargeables avant les congés de décembre 2010 sur le site internet www.esamcaen.fr. Les candidats ont jusque fin février 2011 pour réaliser chez eux leurs travaux en réponse à ces deux sujets et les faire parvenir à l’ésam accompagnés du dossier d’inscription complété. Ils seront ensuite convoqués fin mars 2011 afin de passer un entretien devant un jury et une épreuve orale de langue vivante étrangère. L’admission en cours de cursus s’effectue quant à elle après passage devant une commission. La commission d'orientation est destinée aux étudiants ayant accompli une ou plusieurs années d’études dans une école supérieure d’art sous tutelle du Ministère de la Culture. La commission d'équivalence concerne les étudiants inscrits dans un cursus d’enseignement supérieur autre que celui des écoles d’art. Ces deux commissions ont lieu en juin.
Dernière mise à jour le 08 mars 2017

école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg - site Caen

17 cours Caffarelli
14000 Caen
France
Téléphone : 02 14 37 25 00
Télécopie : 02 14 37 25 01
Site internet : http://www.esam-c2.fr
Courriel : info@esam-c2.fr
Directeur de l'ésam Caen/Cherbourg : Arnaud Stinès