Skip to Content
Centre national des arts plastiques

école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg

Share Share Share Share Share

À la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’école supérieure d’arts & médias Caen/Cherbourg propose sur ses deux sites géographiques une large gamme de formations et d’activités s’adressant à différentes catégories de public :

les cursus de l’enseignement supérieur qui mènent chaque année 260 étudiants vers des diplômes de grade Licence et Master en Art et en Design graphique/Éditions;  une unité de recherche qui accueille les doctorants du programme RADIAN (Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie); une classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design qui compte aujourd’hui 40 élèves;  des ateliers et des stages de pratique artistique Grand Public auxquels prennent part plus de 1100 enfants, adultes et adolescents ainsi que des actions de sensibilisation aux arts plastiques à destination du public scolaire et de publics spécifiques;  des évènements culturels ouverts à tous (conférences, expositions, performances, spectacles, concerts, etc.).

 

Forte d’une histoire de plus de 200 ans, l’ésam Caen/Cherbourg est née de la fusion en 2011 de l’école supérieure d’arts & médias de Caen et de l’École supérieure des beaux-arts de Cherbourg-Octeville. Elle est aujourd’hui un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer Normandie Communauté urbaine, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’État et la Région Normandie

 

Type de structure : 
École supérieure d'art
Discipline : 
Arts plastiques
Design graphique
Année de création : 
1795
Informations diverses : 

 

Prestations : 

À Caen et à Cherbourg, des ateliers hebdomadaires et des stages de pratique artistique sont proposés, sur leur temps libre, aux amateurs d’arts plastiques âgés de 6 à 99 ans. En lien avec différents acteurs institutionnels et associatifs, des actions de sensibilisation sont par ailleurs menées en direction du public scolaire et de publics spécifiques.

Ce sont ainsi près de 1100 enfants, adolescents et adultes ainsi que plus de 700 élèves de CM1—CM2 qui côtoient chaque année dans les locaux de l’ésam Caen/Cherbourg les élèves de la classe préparatoire et les étudiants, créant une émulation artistique réciproque. 

Tout comme les élèves de la prépa et les étudiants, les usagers du secteur Grand public peuvent asssister aux évènements culturels programmés par l’école et bénéficier des ressources des deux bibliothèques de l’établissement afin d’enrichir leurs recherches et créations personnelles. 

Les inscriptions aux ateliers hebdomadaires de pratique artistique 2019—2020 sont ouvertes. Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans la rubrique "Ateliers".

Dernière mise à jour le 03 sept. 2019

école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg - site Caen

17 cours Caffarelli
14000 Caen
France
Téléphone : 02 14 37 25 00
Télécopie : 02 14 37 25 01
Site internet : http://www.esam-c2.fr
Courriel : info@esam-c2.fr
Directeur de l'ésam Caen/Cherbourg