École supérieure d'art Dunkerque | Tourcoing / site Tourcoing

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing est un établissement d’enseignement supérieur artistique résultat de la fusion de l’école régionale des beaux-arts de Dunkerque (ERBA) et de l’école régionale supérieure d’expression plastique de Tourcoing (ERSEP).

Elle engage une dynamique de mutualisation des écoles d’art de la région grâce à des instances de concertation et d’harmonisation pédagogique. L’évolution des étudiants à l’échelle du réseau régional est consolidée par les collaborations avec les universités régionales et notamment l’Université de Lille III et l’Université du Littoral.

Bénéficiant des expertises conjointes du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Enseignement Supérieur, l’ESÄ délivre deux diplômes d’état, le DNA (3 ans) et le DNSEP (5 ans, grade de master).

 

L’ESÄ accueille  environ 350 étudiants répartis sur les deux sites favorisant une offre pédagogique diversifiée et originale au sein de son option art. Une quarantaine  d’enseignants-artistes, auteurs, graphistes, éditeurs, critiques, philosophes, théoriciens, historiens d’art, chercheurs reconnus sont engagés dans une dynamique de formation à l’art par l’art. Ils accompagnent les étudiants dans leurs apprentissages techniques et pratiques, dans l’acquisition des savoirs théoriques, dans le développement d’un projet personnel, d’une écriture singulière.

 

Le projet pédagogique se déploie sur les deux sites, entre métropole et littoral, il s’articule au développement artistique et culturel des territoires. Les grands projets urbains qui dynamisent les deux villes placent la question de la création artistique au premier plan et favorisent de nouvelles formes de rencontres entre l’art et les publics qui sont autant de pistes d’inscription professionnelle pour les étudiants.

 

L’inscription sur un territoire transfrontalier propice aux échanges, la proximité de grandes capitales culturelles européennes (Bruxelles, Gand, Liège, Lille, Londres, Rotterdam...) renforcent l’ambition de cette offre. Ce réseau permet de construire une véritable dynamique de projet et de cursus : appui et construction dans les champs du pédagogique, de l’insertion professionnelle, de la mobilité internationale et de la recherche.

 

 

Le site de Tourcoing offre ainsi deux particularités remarquables. D’une part, son enseignement repose de longue date sur une offre importante de pratiques d’ateliers. D’autre part, elle bénéficie d’une situation unique en partageant non seulement des locaux mais aussi des projets pédagogiques ambitieux avec le Département Arts Plastiques de l’Université Lille 3. Cette situation favorise un engagement particulier dans le domaine de la recherche, à la fois théorique et créatif.

 

L'école propose un enseignement périscolaire aux tourquennois (mais qui draine un public métropolitain) qui permet à ses utilisateurs d’obtenir un enseignement de niveau intégré dans une école supérieure d’Art favorisant les échages avec les jeunes créateurs. « ALTA » (Auditorat Libre en Théorie de l’Art)  destiné à la population tourquennoise complète l’offre.

Dans le cadre de la filière AR+IMAGE et de la mise en place d’un Master partagé, des cours sont décentralisés et sont assurés par les enseignants de l’école au Fresnoy et à l’Université de Lille 3. Ils présagent la mise en place d’un troisième cycle.

 

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1904
Statut
EPCC
Actions culturelles et médiation

L'ESÄ Tourcoing dispose de deux outils principaux en son seing quant à la médiation et l'offre culturelle. La galerie commune Inaugurée en décembre 1999, la Galerie Commune constitue la galerie d’exposition commune à l'École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing, (anciennement l’Ecole Régionale Supérieure d’Expression Plastique de Tourcoing) et le département arts plastiques de l’Université de Lille III. Elle comprend un vaste rez-de-chaussée et une mezzanine pour une surface totale de 250 m2. Une commission mixte composée de membres de l’ESÄ et du département arts Plastiques de l’Université de Lille III fixe la programmation artistique de la Galerie Commune qui propose de nombreuses expositions chaque année. Une politique de soutien envers les artistes émergents issus de la scène régionale, nationale et internationale est plus particulièrement menée. Les expositions, personnelles ou collectives, sont l’occasion pour le ou les artistes invités de produire de nouvelles œuvres et/ou d’éditer un catalogue. Cette galerie se positionne à la fois comme un lieu de diffusion de la création plastique contemporaine et comme un outil pédagogique pour les enseignants et étudiants du Pôle Arts Plastiques. La galerie 36bis, d'une centaine de mètres carrés, est elle dédiée plus particulièrement à l'activité pédagogique. Elle peut ainsi recevoir le résultat d'ateliers menés par des intervenants, artistes, mais aussi des projets spécifiques des étudiants dans le cadre des ARC de l'ESÄ

Publications

Les diverses champs de recherche de l'école donnent lieu généralement à une publication électronique ou une édition papier.

voir le site : www.esa-n.info

Prestations

Horaires d'ouverture :du lundi au jeudi de 8h00 à 20h00 ; vendredi de 8h00 à 18h.

 

Réseaux associatifs

L'École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing fait partie de l'Association Nationale des Ecoles d'Arts (ANDEA) - L'ESÄ est membre du réseau 50°nord, réseau d'art contemporain de la région Nord - Pas de Calais et de l'Eurorégion. Site internet : www.50degresnord.net.

Partenaires

Les partenariats sont riches avec les diverses institutions, universités, strucutures professionnelles, en France et à l'étranger.

Partenaires académiques :

- Université Lille Nord de France, Université Lille 3, département Arts (Parcours Arts Plastiques et Danse), laboratoires CEAC et CECILLE. Le site de Tourcoing de l’ESÄ et le département Arts de l’Université Lille 3 partagent les mêmes locaux au sein du Campus arts plastiques, ce qui génère de multiples partenariats scientifiques et pédagogiques, notamment un programme d’expositions au sein de la Galerie Commune et le programme de recherche “Les cinq sens” (laboratoire CEAC). Par ailleurs, l’ESÄ est associée au Master “Art et responsabilité sociale” ouvert en 2015 et aux programmes de recherche du laboratoire CECILLE.

- Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO) : Des liens sont établis avec le Département Urbanisme. Dans la ligne de recherche Art & Cité, l’atelier “Enfants dans la ville” s’est déroulé en 2015-2016. Inscrit dans l’ARC “Interventions”, il a été mené en partenariat avec l’ULCO  et le Learning Center ville durable de Dunkerque.

- Le Fresnoy, studio national des arts contemporains : La filière ARTIMAGE a été mise en place en septembre 2015 et permet aux étudiants de l’ESÄ de suivre un enseignement assumé par des enseignants de l’école et des professionnels du Fresnoy. Des journées de recherche sont organisées annuellement au Fresnoy et s’adressent aux étudiants de l’ESÄ, de l’ESAD de Valenciennes, de l’ESAC de Cambrai et du Fresnoy. En 2014, a débuté le cycle intitulé “La réticulation du monde” dont le deuxième volet “Art, technologie, textile” a eu lieu en novembre 2015.    

Le Fresnoy a accueilli en décembre 2015, la journée de rencontres professionnelles ouvertes aux écoles supérieures d’art du Nord-Pas de Calais et de l’eurorégion nord organisées par 50° Nord - réseau transfrontalier d’art contemporain.

-Le Concept, classe préparatoire Calais : Un concours d’entrée à l’ESÄ est organisé depuis deux ans à l’intention des élèves de la classe préparatoire. Le Concept propose chaque année une résidence pour un jeune diplômé de l’ESÄ. Des étudiants de la formation CE2A font un stage au Concept.

- DLPU et de TAFA (Chine) :L’ESÄ développe depuis dix ans des échanges bilatéraux avec la Tianjin Academy of Fine Arts. La Dalian Polytechnic University est également partenaire de l’ESÄ. Des enseignants de notre école y ont été invités à dispenser des cours ; des expositions y ont été organisées et des étudiants de Dalian s’inscrivent dans notre classe FLEA.

 

Partenaires professionnels :

- Le FRAC Nord-Pas de Calais : Des cours et un séminaire de Philosophie/Esthétique sont délocalisés au FRAC. L’atelier “EXO” est conçu et réalisé en partenariat avec le FRAC. D’autres actions ponctuelles sont organisées comme l’exposition Existence non garantie (oeuvres du FRAC) dans la Galerie Commune de Tourcoing pendant le séminaire “Résister-Créer” (janvier 2016).

- La Malterie : Partenaire identifié pour les dispositifs de professionnalisation des étudiants et diplômés de l’ESÄ,La Malterie est une structure de soutien à la recherche artistique qui a pour objet l'accompagnement et la professionnalisation de parcours d'artistes dans les domaines des arts visuels et les musiques actuelles. Une trentaine d'artistes sont accueillis dans ses ateliers. Son inscription dans des réseaux au niveau régional et national (FRAAP, Art en résidence) l'amène à développer des collaborations avec un nombre important d'autres structures. Par son programme de résidences croisées développé en partenariat avec différents pays (Pologne, Hongrie…), elle soutient la création mais aussi la mobilité de nombreux artistes.

- 50° Nord - réseau transfrontalier d’art contemporain. Ce réseau fédère plus de 30 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain sur le territoire eurorégional - Région Hauts de France et Belgique. Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° Nord œuvre au rayonnement et à la mise en réseau de ses membres, ainsi qu’à la valorisation de la scène artistique régionale et à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre. Sont membres du réseau le FRAC - Nord-Pas-de-Calais, le FRAC Picardie, deux Centres d’art, des Musées, des établissements de formation dont l’ESÄ, des Galeries associatives, des associations d’artistes.


Le Learning Center ville durable de Dunkerque : Pilotée par un comité d’orientation stratégique présidé par Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, la thématique de la ville durable trouve écho dans la ligne de recherche Art & Cité de l’ESÄ. Un partenariat s’est donc engagé dès 2014 par l'intermédiaire du coordinateur scientifique Richard Pereira pour la mise en place de dispositifs. D’une part, les étudiants et enseignants ont accès au centre ressource (bibliothèque papier et numérique), aux expositions et au cycle de conférences du Learning Center ; d’autre part, des projets sont élaborés en partenariat avec d’autres structures du territoire, notamment le Département d’urbanismede l’Université du Littoral Côte d’Opale - ULCO (voir : Enfants des villes et Interstices). En outre, le Learning Center offre aux différents programmes de recherche un espace de visibilité publique en mettant à disposition de l’ESÄ un lieu d’exposition temporaire et son amphithéâtre.

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
École supérieure d'art Dunkerque | Tourcoing / site Tourcoing 36 bis rue des Ursulines 59200 Tourcoing France Tél :03 59 63 43 20 http://www.esa-n.info
Directeur Général : Thierry Heynen Courriel :Thierry.heynen@esa-n.info directeur des études et responsable du site : Martial Chmielina Téléphone :06 82 79 02 22 Courriel :martial.chmielina@esa-n.info

Localisée au coeur du centre ville de Tourcoing, l'École Régionale Supérieure d'Expression Plastique se positionne comme l'école d'art de la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing.
Elle vise à former des artistes et créateurs, des acteurs du milieu culturel dans le respect de la législation des enseignements artistiques.

Nombre d'étudiants
205
Diplômes spécifiques

DNA Art DNSEP Art CE2A FleA

Conditions d'admission

Parcoursup, inscription en direct, étudier à l'étranger réseau Campus France

Programmes de recherche

Deux lignes de recherche, adossées aux partenaires universitaires et institutionnels précédemment cités, sont actuellement explorées. Articulées avec les différentes ARC, elles permettent de nourrir le projet personnel de l’étudiant en explorant des aspects multiples de la création actuelle. Art et citoyenneté La ligne de recherche “Art et citoyenneté” s’attache à étudier les relations de l’art avec les domaines où s’exercent plus spécifiquement les relations des citoyens avec le domaine public : l’espace public, la géopolitique, le monde du travail, les relations entre les groupes sociaux, etc. L’apport des sciences humaines est donc essentiel dans ce contexte. En quoi l’art et le monde de l’art s’intègrent-t-ils dans ces interactions et en quoi constituent-t-ils ou non un domaine singulier ? Quel rôle peut jouer l’art dans ce contexte ? Cette ligne de recherche est en lien étroit avec les ARC “Art et Cité”, “Work” et “Les scènes à l’épreuve des arts plastiques”. Art, science, sensorialité L’objectif de la ligne de recherche “Art, science, sensorialité” est d’interroger des formes actuelles d’art d’une part, en lien avec le domaine scientifique et, d’autre part, ne mettant pas uniquement en jeu le sens de la vue. Ainsi, en questionnant des objets non visibles à l’oeil nu, objets étudiés par la science (aérosols, cellules, particules) ou bien des oeuvres faisant appel aux sens dits mineurs que sont le goût, le toucher et l’odorat, l’art s’interroge sur ses propres outils, leur capacité à “traduire”, à interpréter et de ce fait à produire et à penser des objets hybrides, qui questionnent les classifications, les catégories, en remettant en cause leur validité et leur pertinence dans notre monde contemporain. Cette ligne de recherche intègre notamment les ARC “Sens mineurs” et “Images, sciences et technologies”.

Cursus international

Classes de mise à niveau Français langue étrangère-Art Première classe de mise à niveau conçue à l’intention des étudiants non francophones désirant se présenter aux concours d’entrée aux Écoles Supérieures d’Art françaises, la classe FLEA (Français-langue étrangère/Art) a ouvert ses portes en septembre 2013. FLEA propose aux élèves une double formation, combinant un apprentissage intensif du français écrit et parlé, à raison de 16 heures hebdomadaires et une préparation à l’intégration aux cursus des écoles supérieures d’art, sous la forme d’ateliers de pratiques plastiques diversifiés et complets. Les cours sont dispensés sur le site de Tourcoing.

PARTENARIATS

Autres

 

L’établissement a signé un certain nombre de conventions cadres à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale sur lesquelles les différents  programmes de recherche peuvent prendre appui. Parmi ces partenaires figurent en premier lieu l’Université de Lille et le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Mentionnons également les professionnels du secteur : FRAC, Musées, Learning Center ville durable de Dunkerque, plusieurs structures de résidences d’artistes et du spectacle vivant ainsi que certaines composantes de la société civile : associations et collectivités territoriales.  

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022