École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon)

L'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) est un établissement d'enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture et de la Communication. Conçue comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d'une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l'art, du design et de la création.

Accueillant 350 étudiants, l'Ensba Lyon propose les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France, avec plusieurs cursus en art et design. Elle vise à réaliser les conditions d'une professionnalisation de haut niveau.

Les formations dispensées s'échelonnent sur deux cycles :
- un premier cycle de trois ans comprenant une première année généraliste et conduisant au DNA (Diplôme National d'Art) en art, en design d'espace, en design graphique et en design textile. 
- un deuxième cycle de deux années conduisant au DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) Master, en art et en design, avec deux mention design graphique et design d'espace.

Au-delà du deuxième cycle, l'École dispense plusieurs programmes aux jeunes étudiants diplômés :
• un 3e cycle  Recherche : de trois ans à destination de jeunes artistes chercheurs et chercheuses, adossé aux 2 unités de recherche en activité à l'Ensba Lyon : ACTH, consacrée à l'articulation entre Art Contemporain et Temps de l'Histoire, et l'Unité de recherche numérique Art et design.

• un post-diplôme international Art d'une année à destination de 5 artistes, chercheurs et chercheuses.

Par un programme d'exposition spécifique dans un lieu dédié, le Réfectoire des nonnes ; par l'édition de la revue artistique et critique Initiales ; une politique de suivi et d'accompagnement personnalisé de ses diplômés ; et la mise en place de nombreux partenariats avec des institutions artistiques et culturelles locales, nationales et internationales, l'Ensba Lyon forme plus largement un pôle de création, de recherche et de diffusion artistiques à fort rayonnement.

Par ailleurs, l’Ensba porte une classe préparatoire aux écoles d’art qui a ses locaux dans le vieux Lyon et accueille 60 élèves. Et enfin l’Ecole propose des cours de Pratiques artistiques amateurs sur le site de Perrache ou des Subsistances, pour plus de 900 inscrits.

Discipline
Arts plastiques
Design
Design graphique
Année de création
1756
Statut
Établissement public de coopération culturelle (EPCC)
Publications

L’École a une politique éditoriale qui se manifeste à travers plusieurs types de publications : des monographies d’artistes issus de l’école éditées seuls ou en coédition ; des catalogues ou livrets d’exposition ; des comptes rendus de colloques ou séminaires…

Par ailleurs, l’École réalise des éditions d’artistes invités à travailler au sein du pôle édition. Ce programme d'invitations régulières se construit au fil des années avec l'exigence propre à une aventure éditoriale qui propose à chaque artiste de bénéficier des compétences et des outils d'impression professionnels de l'école. Cette production de multiples est visible dans notre catalogue en ligne et présentée ponctuellement lors d’évènements ouverts au public.

Diffusion
Les ouvrages édités par l'Ensba sont en vente à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (tarifs préférentiels pour les libraires et les étudiants).
Pour toute commande, merci de contacter :
infos@ensba-lyon.fr ou le 04 72 00 11 83.

Mécénat

L’Ensba Lyon est un établissement public d’enseignement supérieur artistique dédié aux arts visuels où sont enseignés les fondements théoriques et pratiques nécessaires à tout travail plastique. L’enseignement comporte un volet général destiné à apporter aux étudiants une solide connaissance théorique et historique ainsi qu’une modalité pédagogique centrée sur la pratique du projet d’art ou de design. Ancrée dans une réalité économique et sociale, l’Ensba Lyon se donne pour mission de créer des passerelles entre la vie étudiante et la vie professionnelle, notamment en développant des partenariats d’étude et de recherche avec le monde culturel, industriel et professionnel.

Cette politique de partenariats pédagogiques a pour objectif d’instaurer un dialogue entre le monde de l’entreprise et les artistes et designers de demain. Nous souhaitons ainsi confronter nos étudiants à des projets à « échelle 1 », grandeur nature, qui permettent d’élargir leur champ d’action. Les propositions des étudiants dépassent souvent les attentes initiales et ouvrent ainsi pour les partenaires de nouvelles perspectives.

Par ailleurs, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon peut percevoir la taxe d’apprentissage.

Horaires

10 000 m²

350 étudiants

7 diplômes

1 post-diplôme

2 unités de recherche

une équipe de 100 membres (équipe pédagogique, administrative et technique)

5 pôles de production

1 galerie d'exposition

50 partenariats avec des écoles étrangères

1 bibliothèque

100 % de réussite à la classe préparatoire de l'Ensba Lyon depuis 2006

900 amateurs inscrits aux ateliers (Pratiques artistiques amateurs)


Et chaque année :

4 prix décernés aux diplômés

Au moins 30 conférences

Au moins 10 expositions et projets hors les murs

Au moins 3 expositions in situ au Réfectoire des nonnes

25 workshops

100 intervenants extérieurs.

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon France Tél :04 72 00 11 71 infos@ensba-lyon.frhttp://www.ensba-lyon.fr
: Responsable du service communication : Sophie Bellé Téléphone :+33 (0)4 72 00 11 60 Courriel :sophie.belle@ensba-lyon.fr
Comment s'y rendre

ENSBA Lyon

8 bis quai Saint Vincent 69001 Lyon, France 

T.  04 72 00 11 71

L'Ensba Lyon est ouverte :
de 8h à 20h du lundi au jeudi
de 8h à 19h le vendredi.

Accès


15 minutes à pied depuis l'Hôtel de Ville, Lyon1e,  en remontant les quais de Saône

5 minutes en vélo depuis l'Hôtel de Ville, Lyon 1e - Piste cyclable des deux côtés des quais de Saône

Station Velov

Métro : Ligne A, arrêt Hôtel de Ville + 15 minutes à pied
Ligne D, arrêt Valmy + 20 minutes à pied


Bus : C14, 19, 31, 40, arrêt Subsistances (rive gauche) ou Homme de la Roche (rive droite)(traverser alors la passerelle + 5 minutes à pied). 

 

 

L'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon forme des artistes et des créateurs à travers deux options longues (art et design) et propose deux options courtes en design graphique et design textile. L'école est conçue comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation délibérément ouvert sur la réalité artistique contemporaine. Elle vise à réaliser les conditions d'une professionnalisation de haut niveau.

Les diplômes délivrés sont des diplômes nationaux. Les cursus se conjuguent avec la mise en place de la réforme européenne des enseignements supérieurs.

Nombre d'étudiants
330 étudiants
Diplômes dispensés
DNA option art
DNA option design, mention design d'espace
DNA option design, mention design graphique
DNA option design, mention design textile
DNSEP option art
DNSEP option design, mention design d'espace
DNSEP option design, mention design graphique
Diplômes spécifiques

DNA options design graphique et design de produit mention textile ; DNA options art et design d'espace; DNSEP options art, design d'espace et design graphique

Conditions d'admission

Le concours d'entrée en première année Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat (ou de tout diplôme étranger équivalent), ou inscrits en classe terminale. A titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées, à condition de pouvoir justifier d'une pratique personnelle, et d'un parcours artistique intéressant. Les candidatures de postulants non-bacheliers doivent être adressées au Directeur de l'école qui pourra les soumettre au jury d'admission. Le concours d'entrée a lieu chaque année fin avril - début mai et les inscriptions sont prises au secrétariat au mois de mars. La commission d'admission en cours de cursus Elle examine les candidatures d'étudiants ayant commencé leurs études dans d'autres écoles d'arts agréées par le Ministère de la Culture. Après une présélection sur dossier, les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien oral avec le jury. L'admission est prononcée sous réserve de l'obtention des unités de valeur en cours. La commission d’admission par équivalence La commission d'admission par équivalence propose au Ministère de la Culture l’insertion de candidats étrangers ou de candidats français justifiant d’au moins une année d’étude dans l’enseignement supérieur relevant du Ministère de la Culture ou de l’Education Nationale. Après une présélection sur dossier, les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien oral avec le jury. L’admission définitive est prononcée par le Ministère de la Culture. Les deux commissions d'admissions se réunissent en mai.

Programmes de recherche

ACTH Art Contemporain et Temps de l'Histoire

UR Numérique Art et Design 

Cursus international

La politique de l'établissement en matière d'ouverture internationale contribue grandement à la dynamique de la formation et à la réussite du parcours de l'étudiant à plusieurs niveaux : - au niveau de l'équipe pédagogique, plusieurs professeurs sont de nationalité allemande, italienne, anglaise, canadienne, hollandaise ou américaine, contribuant ainsi à une multiplicité des approches culturelles et historiques de l'art et de la création; - au niveau d'un programme d'invitations et d'interventions d'artistes et de personnalités professionnelles et universitaires étrangers sous les formes diversifiées de conférences, workshops, participation à un ARC sont régulièrement programmées; - au niveau de la participation d'étudiants à des événements ayant lieu à l'étranger sous forme de workshops ou d'expositions ou encore de voyages d'études régulièrement organisés - au niveau de la mobilité internationale pendant le cursus de l'étudiant.

Formation professionnelle

L'Ensba Lyon est centre d’examen et de validation des acquis de l'expérience pour : DNA option art ; DNA option design - mention design d'espace ; DNA option design graphique ; DNAT option design textile ; DNSEP option art ; DNSEP option design – mention design espace ; DNSEP option design - mention design graphique.

PARTENARIATS

Écoles d’art

Réseau ADERA des écoles d'art de la région Auvergne Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand, Lyon, Annecy, St Étienne, Grenoble - Valence) et réseau de l'ANDEA

Établissements culturels

 

 

Nom du programme de résidence
Post-diplome Art
Finalité

Rencontres, échanges, dépaysement, suivi critique et professionnalisation. Le post-diplôme art de l'ENSBA Lyon peut s'achèver par la présentation d'exposition et la publication de catalogue.

Durée
9 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Dates des comités de sélection
mai/juin
Dossier artistique, pièces demandées

lettre de motivation, une documentation relative aux travaux du candidats, évolution et travaux récents, une présentation analytique en 1500 signes dactylographiés de l'évolution de la démarche, un CV imprimé accompagné des copies du ou des diplômes obtenus.

Jury de sélection

Directeur de l'école, professeurs et personnalités artistiques

Nombre d’artistes sélectionnés
5

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

5 chambres

Atelier de travail

Locaux de travail de l'école

Matériel disponible

matériel de l'école

Dernière mise à jour le 2 avril 2024