Skip to Content
Centre national des arts plastiques

École Nationale Supérieure de la Photographie - Arles

Share Share Share Share Share

L’École Nationale Supérieure de la Photographie a pour mission principale de former en 3 années d’études des photographes dotés de solides connaissances et d’une expérience dans les domaines artistiques, techniques, historiques et théoriques. Au cours des trois années du cursus, la photographie dans toutes ses dimensions est au coeur des enseignements ; la vidéo et le son peuvent également y être pratiqués à partir de la seconde année. Les enseignements comptent une formation technique en ateliers, une formation pratique en atelier et en extérieur, des cours théoriques et historiques, des rencontres avec des artistes, des professionnels, des critiques. La cohérence des enseignements est assurée par une équipe pédagogique permanente renforcée par de nombreux intervenants réguliers ou ponctuels. Séminaires critiques, ateliers de recherche et de création ponctuent le dialogue entre l’équipe pédagogique et chaque étudiant.

Type de structure : 
École supérieure d'art
Discipline : 
Arts plastiques
Photographie
Année de création : 
1982
Politique éditoriale : 

VOIR SITE CNAP recherche : " Infra-mince" L’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d’Arles publie désormais une fois par an des « Cahiers » intitulés « Infra-mince ». Il s’agit, comme il est logique, d’une revue essentiellement vouée à la photographie mais qui traite aussi plus largement des images, qu’elles soient fixes ou animées. Le comité de rédaction d’« Infra-mince » s’est fixé les missions suivantes : • aborder de manière savante et originale, un certain nombre de grandes questions et d’interrogations que suscitent à la fois l’histoire de la photographie et ses mutations actuelles • publier en les traduisant en français des textes encore inédits de critiques étrangers dont on connaît mal, peu ou pas du tout, les recherches en France • présenter dans des portfolios bien identifiés les oeuvres de photographes français ou étrangers, avec ou sans lien avec l’école, afin de les faire mieux connaître et apprécier. Autrement dit « Infra-mince » s’efforce de nourrir la réflexion sur ce qui, dans l’histoire au long cours des images, advient aujourd’hui à celles qualifiées de photographiques. Ce projet s’accompagne de l’accueil de pensées venues d’horizons lointains et, très concrètement, grâce aux portfolios, d’un regard porté sur quelques échantillons saisis et choisis dans l’océan des productions actuelles. « Infra-mince » est co-éditée par l’ENSP et Actes Sud.

Informations diverses : 

Voir Calendrier octobre 2011 - juin 2012 : Formation Professionnelle Continue

Prestations : 

IL N’EXISTE QU’UNE ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. ELLE EST À ARLES. L’École Nationale Supérieure de la Photographie est un Établissement Public Administratif d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture. Elle est rattachée au département des enseignements et de la recherche de la Délégation aux Arts Plastiques de ce Ministère. Le Conseil d’Administration est composé de 14 membres, il est présidé par M. Patrick de Carolis. Pour en savoir plus, www.ensp-arles.com - voir onglet «Conseil d’administration»

Réseau(x) associatif(s) :  : 

L’ENSP fait partie de plusieurs réseaux internationaux parmi lesquels ELIA et Art Accord.

Partenaires : 

Les activités de l’ENSP sont pour l’essentiel, financées par le Ministère de la Culture et de la Communication mais elles sont également soutenues par différentes collectivités publiques : FranceCultures, l'Union Européenne pour les échanges européens; le Conseil Régional PACA, le Conseil Général, la DRAC PACA. Par le biais de la taxe d’apprentissage, l’ENSP obtient chaque année le soutien financier de nombreuses entreprises privées, régionales et nationales.

Dernière mise à jour le 22 juill. 2019

École Nationale Supérieure de la Photographie - Arles

16 rue des Arènes
BP 10149
13631 Arles
France
Téléphone : (33) 04 90 99 33 33
Télécopie : (33) 04 90 99 33 59
Directrice : Marta Gili
Téléphone : (33) 04 90 99 33 50
Bibliothèque : Anne Houssin