Skip to Content
Centre national des arts plastiques

École Nationale Supérieure d'Art de Dijon

Elle a le caractère d’un établissement d’enseignement supérieur et a pour mission :

La formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, développer et promouvoir toute réalisation dans le domaine des arts plastiques ;La conception et la mise en oeuvre de recherches dans les diverses disciplines des arts plastiques ;La valorisation des travaux des étudiants réalisés dans le cadre de leur scolarité et la valorisation des recherches conduites par l’établissement ;La coopération avec des établissements français ou étrangers poursuivant des objectifs similaires et plus spécialement dans le cadre de l’enseignement supérieur préparant des masters et des doctorats.

Elle peut organiser des actions de sensibilisation du public à la création contemporaine.
Aux termes du Décret n° 2002-1519 du 23 décembre 2002, l’École nationale supérieure d’art de Dijon est administrée par un conseil d’administration et dirigée par un directeur, assisté par une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante. L’organisation de l’admission à l’école et l’organisation des études qui s’y déroulent sont fixées par arrêté du ministre de la culture et de la communication.

 

Programme : 
Programme Dijon-Dallas / Programme Dijon-Bâton Rouge
Discipline : 
Arts plastiques / Arts visuels
Finalités : 

Programme Dijon-Dallas
Les étudiants en 5e et dernière année (section Art) de l’ÉNSA de Dijon et ceux de Southern Methodist University / Meadows School of the Arts (SMU) de Dallas sont invités à postuler à ce programme, qui propose :
•    6 semaines à 2 mois de résidence à Dallas et une exposition à la Pollock Gallery (juillet-août de l’année d’obtention du DNSEP)
•    6 semaines à 2 mois de résidence à Dijon et une exposition au Consortium (septembre-octobre de l’année d’obtention du DNSEP)

Un/e commissaire d’exposition extérieur/e est sélectionné/e chaque année pour faire le choix d’un/e artiste côté français et un/e artiste côté américain (à partir d’une pré liste établie par les professeurs).

Le/la jeune artiste choisi/e reçoit une bourse de l’ÉNSA lui permettant de payer son trajet Dijon-Dallas aller-retour, ainsi qu’une sommes journalière pour les repas et le matériel pendant toute la durée de son séjour à Dallas. Le logement à Dallas est pris en charge par SMU, ainsi qu’un accès privilégié à tous les ateliers de l’université.

Pour être pré-sélectionné, il faut produire un dossier présentant un projet in-situ, spécifiquement lié au contexte de Dallas.

Le/la jeune artiste choisi/e du côté américain est traité/e dans les mêmes conditions (à la charge de SMU pour la bourse, de l’ÉNSA pour le logement et les ateliers) pour son séjour à Dijon.

Ce programme prend place dans le cadre du Pôle d’Art Contemporain de Dijon (partenariat ÉNSA/FRAC Bourgogne/Consortium/Musée des Beaux-Arts) présidé par Richard Armstrong, Directeur du Guggenheim à New York.

Programme Dijon - Bâton Rouge (Louisianne –E.U.)
Un partenariat identique à celui de Dijon-Dallas est en création avec la Louisiane : Les étudiants en 5e et dernière année de l’ENSA Dijon et ceux de Louisiana State University / College of Art and Design (LSU) à Bâton Rouge seront invités à postuler à ce programme qui proposera des conditions similaires à celles décrites ci-dessus. Ce programme est en cours de constitution et devrait être en place à partir de l’été 2016.

Logement : 
Oui
Type de logement : 
Individuel
Précisions : 

Résidence d’une pièce, cuisine et salle de bains séparés.

Type d’atelier : 
Individuel
Nombre : 

Atelier attenant au logement.

Matériel disponible : 

Ateliers et matériel à disposition des étudiants de l’école, conseils techniques si nécessaire par les enseignants et assistants, et par le professeur en charge de l’atelier fabrication.

Durée : 
Continue
Limite d'âge : 
Étudiants de 5è année diplômés
Frais à la charge de l’artiste : 
Nourriture
Précisions sur les frais à la charge de l’artiste : 

Déplacements personnels.

Frais à la charge de la résidence : 
Atelier Logement Voyage, transports Electricité/gaz/eau
Bourse attribuée : 
Oui
Précisions financières : 

L’ENSA Dijon prévoit un forfait de 3500 € pour le lauréat Dijonnais (transport…).
Contrat de résidence

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Programme d'échanges Sur dossier
Pièces à joindre : 

Dossier bilingue et présentation des travaux.
Lettre de motivation.

Jury de sélection : 

Curator désigné

Nombre d’artistes : 
1

Partenariats

Écoles d’art : 

43 accords de coopérations sont signés avec des écoles étrangères.

Établissements culturels : 

L’ÉNSA Dijon est membre fondateur du Pôle d’Art Contemporain de Dijon, avec le Consortium, le Frac Bourgogne et le Musée des Beaux Arts de Dijon.

Autres : 

Partenariat Dijon-Cotonou : Un partenariat spécifique a été créé avec le Centre Arts et Culture du Bénin qui implique une réciprocité : un à deux étudiants de l’ENSA sont invités pour plusieurs mois à résider à Cotonou tandis qu’un à deux artistes béninois sont invités à résider dans l’école pour plusieurs mois.

Dernière mise à jour le 09 oct. 2018

École Nationale Supérieure d'Art de Dijon

3 rue Michelet
21000 Dijon
France
Téléphone : 03 80 30 21 27
Télécopie : 03 80 58 90 65
Site internet : www.ensa-dijon.fr
Directrice : Sophie CLAUDEL