Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Ecole municipale des beaux-arts /Galerie Edouard-Manet

Créée en 1968, l’École municipale des beaux-arts/galerie Édouard-Manet est un des plus anciens centres d'art contemporain d'Île-de-France. Elle est dotée de 660 m2 d’ateliers, d’une galerie d’expositions de 130 m2, d’une salle de conférences et d’un centre de documentation.

C’est un centre d’art de proximité, destiné à l’enseignement des arts plastiques, à la production et à la diffusion de la création contemporaine. Ses objectifs sont de favoriser la découverte et l’accès pour tous aux arts visuels, dans leurs diversités, par la pratique artistique et par la confrontation avec des oeuvres et des idées novatrices. Les expositions, les rencontres avec les artistes et les conférences sont autant d’éléments stimulants d’une pédagogie renforcée.

Discipline : 
Arts plastiques / Arts visuels
Finalités : 

Inaugurée en 2005, la résidence de l’École municipale des beaux-arts | Galerie Édouard-Manet fonctionne sur le mode de l’invitation et répond au manque d’atelier pour de jeunes artistes. Installé au sein de la structure, cet atelier résidence permet aux artistes de bénéficier d’un espace de travail pour y poursuivre leur recherche et leur travail. Les résidents ont accès aux ateliers et au matériel de l’école. C’est pour eux l’occasion de produire des pièces pour des expositions à venir que ce soit à la galerie Edouard Manet ou dans d’autres institutions. Les résidences peuvent donc aboutir à une exposition personnelle à la galerie. Elle donnent aussi lieu à des échanges avec les élèves, notamment de la classe préparatoire, et les partenaires de l’école sous forme de rencontres, workshops ou projets pédagogiques.

Logement : 
Non
Type d’atelier : 
Individuel
Superficie : 

Espace d’atelier de 40 m².

Matériel disponible : 

 Accès aux ateliers de l’école (céramique, numérique, photographie, volume) et au matériel disponible dans l’école.

Durée : 
9 mois
Frais à la charge de l’artiste : 
Logement
Précisions sur les frais à la charge de l’artiste : 

Matériaux divers

Frais à la charge de la résidence : 
Atelier Electricité/gaz/eau
Bourse attribuée : 
Non
Précisions financières : 

Contrat non formalisé. Rémunération des activités annexes.

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Sur invitation
Nombre d’artistes : 
1
Dernière mise à jour le 20 août 2018

Ecole municipale des beaux-arts /Galerie Edouard-Manet

3 Place Jean-Grandel
92230 Gennevilliers
France
Téléphone : 01 40 85 67 40
Télécopie : 01 47 99 33 30
Directeur : Lionel Balouin