Skip to Content
Centre national des arts plastiques

École européenne supérieure de l'image - Angoulême-Poitiers

Née de la réunion des Écoles d’art d’Angoulême et de Poitiers au sein d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle, par la volonté des deux villes de créer une École à échelle régionale, l’École Européenne Supérieure de l’Image - EESI propose des formations reconnues dans le réseau européen de l’enseignement artistique supérieur. L’EESI est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional de Poitou-Charentes et les deux villes qui l’accueillent.

 

L’EESI appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Les diplômes qu’elle délivre sont homologués. Les enseignements sont évalués par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

 

Unique École supérieure publique de la Région Poitou-Charentes pour les arts visuels, l’EESI contribue, aux côtés d’autres Écoles de l’image au sein du Campus Magelis à la promotion professionnelle de la filière en Charente. Deux conventions de formation doctorale signées avec l’Université de Poitiers ont permis d’ouvrir conjointement le Master bande dessinée et le Master arts interactifs et de fonder la base d’une recherche en troisième cycle.

Présentation : 
Née de la réunion des Écoles d’art d’Angoulême et de Poitiers au sein d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle, par la volonté des deux villes de créer une École à échelle régionale, l’École Européenne Supérieure de l’Image - EESI propose des formations reconnues dans le réseau européen de l’enseignement artistique supérieur. L’EESI est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional de Poitou-Charentes et les deux villes qui l’accueillent. L’EESI appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Les diplômes qu’elle délivre sont homologués. Les enseignements sont évalués par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Unique École supérieure publique de la Région Poitou-Charentes pour les arts visuels, l’EESI contribue, aux côtés d’autres Écoles de l’image au sein du Campus Magelis à la promotion professionnelle de la filière en Charente. Deux conventions de formation doctorale signées avec l’Université de Poitiers ont permis d’ouvrir conjointement le Master bande dessinée et le Master arts interactifs et de fonder la base d’une recherche en troisième cycle.
Nombre d’étudiants : 
280
Diplômes spécifiques : 
L’EESI forme des artistes, des auteurs et des créateurs. Les futurs diplômés posséderont des outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et techniques pour exercer dans les domaines et contexte toujours évolutifs de l’art. Dans cette ambition, l’EESI propose une option Art commune à l’ensemble de l’établissement. Les spécialisations optionnelles se concrétisent dans les mentions présentées aux diplômes. Le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) sanctionne trois années d’études (premier cycle, phase programme). Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) sanctionne cinq années d’études (deuxième cycle, phase projet). Par l’arrêté du 16 février 2011, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a conféré le grade de master aux titulaires du DNSEP délivré par L’EESI en 2012. Le DNSEP de l’EESI est enregistré au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). LES DIPLÔMES DÉLIVRÉS Les enseignements donnés à l’EESI sont dans l’option Art, quelle que soit la dominante choisie par l’étudiant au cours de ses études (bande dessinée, image animée, création numérique, pratiques émergentes). L’EESI délivre plusieurs diplômes : - Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) option Art option Art, mention bande dessinée option Art, mention images animées - Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option Art option Art, mention bande dessinée option Art, mention création numérique option Art, mention pratiques émergentes En partenariat avec l’Université de Poitiers : - Master Arts interactifs - Master Bande dessinée - Post-diplôme Document et art contemporain
Programmes de recherche : 
Cursus de troisième cycle "Document et art contemporain"
Cursus international : 
i
Dernière mise à jour le 20 sept. 2016

École européenne supérieure de l'image, Poitiers-Angoulême

134 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
France
Téléphone : 05 45 92 66 02
Télécopie : 05 45 94 92 28
Site internet : http://www.eesi.eu
Courriel : contact@eesi.eu
Directeur général : Clanet Patric
Directrice des études : Sandrine Rebeyrat