École européenne supérieure de l'image - Angoulême-Poitiers

École européenne supérieure de l'image

L’École européenne supérieure de l’image Angoulême-Poitiers est une école supérieure d’art publique sous tutelle du ministère de la Culture. Elle accueille près de 300 étudiantes et étudiants et prépare aux diplômes nationaux d’arts plastiques aux niveaux licence, master et doctorat. En plus d’un parcours de création artistique contemporaine proposé sur les deux sites de l’école, les champs de spécialité cultivés à l’ÉESI sont les littératures graphiques et la bande dessinée, et la création numérique étendue aux jeux, aux nouveaux médias et à tous dispositifs d’interaction.

Composée de professeur·es, artistes, auteur·trices et technicien·nes spécialisé·es reconnu·es dans le champ professionnel, l’équipe pédagogique de l’ÉESI travaille à l’émergence de la jeune scène artistique de demain. Elle prodigue un enseignement exigeant, diversifié et ouvert mêlant théorie et pratique artistique, en lien avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et internationaux qui favorisent l’insertion de chaque étudiante et étudiant dans le monde de la création artistique contemporaine. L’ÉESI forme des artistes, des auteurs, des autrices, des créatrices et créateurs. Les diplômé·es possèdent des outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et techniques pour exercer dans les domaines et contextes toujours évolutifs de l’art.

Discipline
Arts plastiques
Bande dessinée, illustation
Nouvelles technologies
Année de création
1995
Statut
Etablissement public de coopération culturelle
Tarifs
Voir site internet
Adresse
École européenne supérieure de l'image - Angoulême-Poitiers 134 rue de Bordeaux 16000 Angoulême France Tél :05 45 92 66 02 contact@eesi.euhttp://www.eesi.eu
Directeur général : Marc Monjou Directrice des études : Sandrine Rebeyrat

Née de la réunion des Écoles d’art d’Angoulême et de Poitiers au sein d’un Établissement Public de Coopération Culturelle, par la volonté des deux villes de créer une École à échelle régionale, l’École Européenne Supérieure de l’Image - ÉESI propose des formations reconnues dans le réseau européen de l’enseignement artistique supérieur. L’ÉESI est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional de Poitou-Charentes et les deux villes qui l’accueillent.

L’ÉESI appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du Ministère de la Culture. Les diplômes qu’elle délivre sont homologués. Les enseignements sont évalués par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Unique École supérieure publique de la Région Poitou-Charentes pour les arts visuels, l’ÉESI contribue, aux côtés d’autres Écoles de l’image au sein du Campus Magelis à la promotion professionnelle de la filière en Charente. Deux conventions de formation doctorale signées avec l’Université de Poitiers ont permis d’ouvrir conjointement le Master bande dessinée et le Master arts interactifs et de fonder la base d’une recherche en troisième cycle.

L’ÉESI forme des artistes, des auteurs et des créateurs. Les futurs diplômés posséderont des outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et techniques pour exercer dans les domaines et contexte toujours évolutifs de l’art.
Dans cette ambition, l’ÉESI propose une option Art commune à l’ensemble de l’établissement.

Les spécialisations optionnelles se concrétisent dans les mentions présentées aux diplômes. Le Diplôme National d’Arts (DNA) sanctionne trois années d’études (premier cycle, phase programme). Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) sanctionne cinq années d’études (deuxième cycle, phase projet).

Par l’arrêté du 16 février 2011, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a conféré le grade de master aux titulaires du DNSEP délivré par L’ÉESI en 2012. Le DNSEP de l’ÉESI est enregistré au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).

Nombre d'étudiants
350
Diplômes dispensés
DNA option art
DNA option art, mention bande dessinée
DNA option art, mention images animées
DNSEP option art
DNSEP option art, mention bande dessinée
DNSEP option art, mention création numérique
Conditions d'admission

Modalités du concours d’entrée en 1re année

L’entrée en première année se fait exclusivement par concours.

Qui peut s’inscrire ?

Les titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent, ou inscrit·es aux épreuves du baccalauréat.
Être agé·e de moins de 26 ans. Très exceptionnellement, des dérogations d’âge ou de diplôme peuvent être accordées. Les candidat·es concerné·es seront directement redirigé·es vers le formulaire de dérogation lors de l’inscription en ligne.

Étudiant·es internationaux·ales
L
e niveau de français minimum demandé au TCF est B2.1.

S’inscrire
L’inscription au concours d’entrée se fait via le portail • inscription.eesi.eu/concours/login.php2.

Épreuves anticipées

Les candidat·es reçoivent les sujets des trois épreuves anticipées :

— Une épreuve plastique (80 % de la note totale avec l’entretien avec le jury).
Les candidat·es peuvent recourir à différents médiums : peinture, dessin, photographie, vidéo, son, multimédia, techniques mixtes, etc. ;

— Une épreuve écrite : dissertation en français (15 % de la note totale) ;

— Une épreuve d’anglais : courte fiction en anglais (5 % de la note totale).

Les deux dernières épreuves doivent être envoyées au format PDF, un fichier distinct par épreuve, dans la limite des dates mentionnées par l’ÉESI.
Seul·es les candidat·es déposant un dossier complet reçoivent une convocation pour un entretien.

Entretien

Les entretiens se déroulent, selon le choix de site d’étude :

soit à l’ÉESI-Poitiers
26 rue Jean Alexandre
Poitiers,

soit à l’ÉESI-Angoulême
134 rue de Bordeaux
Angoulême.

L’entretien dure 20 minutes, devant un jury composé de professeur·es, de technicien·nes et d’étudiant·es de l’ÉESI.
Il s’agit d’une conversation libre avec le jury incluant la présentation du travail effectué pour l’épreuve plastique anticipée, la présentation d’un dossier de travaux personnels et l’exposé des motivations du·de la candidat·e.

Chaque candidat·e doit apporter :
— Sa convocation reçue par mail et téléchargeable (version numérique acceptée) ;
— Une pièce d’identité en cours de validité ;
— Son dossier artistique pour l’entretien. Si les travaux sont difficilement transportables, le·la candidat·e fournira des photographies ou documents représentatifs. Les éléments numériques (son, vidéo, etc.) doivent être réunis sur clé USB ou ordinateur portable ;
— La réponse plastique de l’épreuve anticipée.

Programmes de recherche

Cursus de troisième cycle "Document et art contemporain"

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022