Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Allen

Share Share Share Share Share

EASY EYES

Arts plastiques - Exposition
18 janvier • 24 février 2018

L’oeuvre de Mia Marfurt explore ce qui, dans l’espace, se déplace. Nombre de ses

créations peuvent évoquer le dessin, bien qu’elle soit sortie de ce domaine. Si la ligne est

le point de départ, elle a été extrudée, dilatée et incarnée dans une physicalité qui relève

moins du pur marquage que de la physique de l’espace. Cette science du volume

l’amène à la sculpture. Les dessins de Mia Marfurt investissent l’espace d’une pièce.

La matérialité et la forme sont traitées à travers des processus très raffinés dans toutes

les créations de Mia Marfurt (née en 1985 à Zürich, en Suisse). L’élégance de ses

oeuvres opère à merveille par la dissociation exquise qu’elle opère entre les éléments de

structure, de surface et de texture, les révélant au regard. Les formes tubulaires y

évoquent des couloirs et tunnels qui rendent visibles l’énergie en mouvement, à l’image

de l’électricité circulant dans les câbles ou du sang qui coule dans les veines.

 

Les lignes deviennent formes dans l’installation "Aqua Felice", qui donne à voir plusieurs

tubes d’eau colorée reposant sur le sol de la galerie. Le plastique qui donne sa forme

aux tubes, issu de la production industrielle alimentaire, sert ici de contenant artificiel

pour la plus grosse saucisse de toute la Suisse. Plutôt que de la remplir avec un fourrage

comestible, l’artiste utilise un liquide coloré au moyen de quelques gouttes d’encre de

cartouches d’impression Epson Ultrachrome. Cyan, magenta, jaune et noir : ce sont les

couleurs que l’artiste choisit pour créer des traces de 20 cm de diamètre qui traversent la

galerie. Des lignes imprimées, exponentiellement magnifiées, sont intégrées dans

l’espace architectural de la galerie; l’exactitude et la précision de l’impression nous

rappellent que nous vivons dans un monde de reproductions.

 

La reproduction et la copie sont également présentes dans la colonne verticale

"Finkenkrug " (2013). La sérigraphie sur aluminium avec une résolution en 2K imite une

forme antique à échelle 1:1, bien que le réalisme ne soit pas l’effet recherché. L’image

blanche et dense d’une colonne grecque sur un cylindre d’aluminium industriel nous

annonce que l’oeuvre est une réplique moderne dans un cadre contemporain. Cette

copie creuse, sur le plan physique comme métaphorique, figure l’intégrité visuelle de

l’antiquité sans jamais chercher à vouloir se cacher. Ce faisant, elle nous invite à nous

demander pourquoi le simulacre ne possède pas forcément les mêmes propriétés que

l’original, resté debout quelque part dans un lieu distant marqué par l’histoire.

"Rambuteau" et "Duroc" sont des dessins en forme de lignes extrapolées, résultat d’un

procédé de production numérique complexe à base de carbone, époxy, pigments, pièces

insérées en acier et Téflon. Dessiné à la main directement sur ordinateur et transféré à

une machine pour impression 3D. Marfurt fait sien le dialogue propre à l’interface

homme/machine. Accrochée au mur, telle une peinture grand format de 250cm x 200cm

x 7cm ("Rambuteau", 2016), l’oeuvre de tuyaux colorés emmêlés en trois dimensions en

dit plus sur l’espace que sur la peinture. Marfurt réoriente nos considérations sur l’espace

à l’intérieur duquel l’oeuvre existe. Ici, l’apparence de peinture est avant tout une excuse

pour parler d’architecture, même si l’excuse est très attirante, séduisante sur le plan

matériel et intrigante sur le plan formel.

 

Les objets déplacent un volume plus grand qu’ils n’en ont l’air dans l’oeuvre de Mia

Marfurt. Les lignes se solidifient en cylindres, les plats deviennent arrondis et les images

imprimées reproduisent une forme, sous l’effet de la reconfiguration physique opérée par

Marfurt. L’extrusion de lignes en formes dimensionnelles force nos corps à considérer

l’espace à l’extérieur et autour de l’objet tandis que nos yeux contemplent l’objet lui-

même. De par la beauté et de l’intégrité des objets eux-mêmes, Marfurt nous met face à

un détournement troublant et révélateur.

Horaires : 
Mercredi - Samedi 14h - 19h ou sur rendez-vous
Heures de vernissage : 
18h30 - 20h30
Dernière mise à jour le 08 janv. 2018

Galerie Allen

59 rue de Dunkerque
75009 Paris 09
France
Téléphone : 01 45 26 92 33
Directeur et Commissaire d'exposition : Joseph Allen Shea