Eamonn Doyle, DUBLIN : TRILOGIE

Exposition
Photographie
Centre photographique Rouen Normandie Rouen

À peine quelques syllabes, i / ON / End., articulées dans le secret de ces ombres profondes…ce sont les titres respectifs, lapidaires, des trois corpus photographiques réalisés à ce jour par le photographe et présentés ici à la suite de son exposition très remarquée aux Rencontres d’Arles.

Né en 1969, Eamonn Doyle étudie à la fin des années 1980 la peinture et la photographie. Il ne reviendra à cette dernière qu'en 2009, après vingt ans passés dans le champ de l'industrie musicale indépendante (il est à la fois musicien, fondateur d'un festival de musique électronique et d'un label, D1).
C’est en bas de chez lui, sur Parnell et O’Connell Street, à Dublin, dans ce périmètre d’un kilomètre, que Doyle rencontre ses sujets : ces silhouettes réminiscentes des figures qui habitent l’œuvre de son compatriote l’écrivain Samuel Beckett. A les fréquenter, il réalise qu’il ne gagnerait : « aucune connaissance de leur être par la saisie photographique, mais que quelque chose ressortirait peut-être de cette tentative, peut-être même de l’échec. »
Personnes âgées courbées sur leurs années ou jeunes gens en marche, Eamonn Doyle dresse le portrait de figures monumentales, et de cette irréductible distance à autrui dont il fait l’expérience. Il rappelle cette double-contrainte exprimée par Beckett : « si je ne peux avancer, j’avancerai ». Eamonn Doyle fait alors ce qu’il revient au photographe : répondre à son désir impérieux, faire image, malgré tout.
 

Le Centre photographique est membre des réseaux RRouen, RN13Bis et Diagonal.

Exposition en partenariat avec

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

du mardi au samedi, de 14h à 19h, sauf jours fériés

Adresse

Centre photographique Rouen Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France

Comment s'y rendre

Situé en cœur de ville historique, il est accessible :
– en voiture : parking de l’Hôtel de Ville à 100 m
– en train : gare Rouen Rive Droite, 10mn marche

Arrêt de métro : Palais de Justice
Arrêts de bus : Hôtel de Ville (lignes F1, F2, 5, 6, 20) / Saint-Nicolas
(lignes F1, 6)

Dernière mise à jour le 2 mars 2020