Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Les Turbulences, Frac Centre-Val de Loire

Share Share Share Share Share

Double Jeu

Exposition
17 mai • 17 août 2014

Depuis sa création au début des années 1990, la collection du Frac Centre se construit autour d'un questionnement transversal sur les pratiques artistiques et architecturales, réunissant art contemporain et architecture expérimentale dans un même ensemble. Les œuvres d’artistes de cette collection utilisent la dimension utopique de l'architecture comme support de réflexion, et témoignent d'une vision critique de cette discipline.

Le Frac Centre a invité douze artistes de sa collection à présenter la production d'un architecte aux côtés de leurs œuvres. Placés en position de commissaire, ils ont marqué leur intérêt pour la génération des années 1960, caractérisée par les dernières avant-gardes architecturales, les mouvements contestataires et radicaux, omniprésents dans la collection du Frac Centre.

L’exposition met en exergue à travers cette double vision les démarches activistes de réappropriation de la ville (Attia/La Pietra, Colomer/Friedman, Froment/Soleri) ou les architectures modulaires (Beau/Hafner, Prévieux/Chanéac). Ou encore, les constructions précaires et poétiques de l’espace (Reip/Sottsass Jr.). Les artistes partagent avec les architectes une même fascination pour la charge onirique des images (Berdaguer & Péjus/Sottsass Jr., Fauguet & Cousinard/Günschel) ou encore une mise en tension des éléments narratifs de l’espace (Beltrame/Moth/Parent-Architecture-Principe). Ils procèdent aussi à un détournement dans la perception de l’espace et du temps (Garcia/Superstudio, Lamarche/Pettena).

Échos et résonances, dissonances et confrontations entre ces artistes d’aujourd’hui et ces architectes des années 1960-70 nous interrogent sur les relations étroites entre leurs disciplines respectives. Avec ce jeu de dialogue, les artistes contribuent ici à une compréhension renouvelée de ces projets d’architecture, qui se voient ré-activés sur un plan critique par ce contexte spécifique d’exposition.

Horaires : 
Du mercredi au dimanche : 12h - 19h Nocturne jusqu'à 20h chaque 1er jeudi du mois
Tarifs : 
plein tarif : 4€, tarif réduit : 2€, gratuit le 1er dimanche du mois
Dernière mise à jour le 28 janv. 2016

Les Turbulences, Frac Centre-Val de Loire

88 rue du colombier
entrée boulevard Rocheplatte
45000 Orléans
France
Téléphone : 02 38 62 52 00
Télécopie : 02 38 62 21 80
Directeur : Abdelkader Damani