Skip to Content
Centre national des arts plastiques

CAIRN centre d'art

Share Share Share Share Share

Double exploration

Jean-Jacques Rullier et Alexandra David Neel

Arts plastiques - Exposition
13 juillet • 22 septembre 2019

À l’occasion de l’anniversaire des cinquante ans de la mort d’Alexandra David-Neel et de l’ouverture du Musée-Maison qui lui a été consacrée à Digne-les-Bains, le CAIRN centre d’art a invité l’artiste Jean-Jacques Rullier à explorer les archives de l’écrivaine orientaliste, léguées à la ville après sa mort en 1969.

Sensible à l’expérience physique de la marche, Jean-Jacques Rullier a étudié la riche collection de cartes et de notes qui orientaient l’exploratrice pendant ses itinérances, notamment au Tibet. Lui-même marcheur et explorateur, il a aussi traversé les régions proches de l’Inde et de l’Himalaya qu’on retrouve dans ses dessins où il convoque des symboles et une iconographie propres à ces territoires.

L’exposition proposera un parcours à travers les manuscrits, les cartes dessinées, les livres et les objets issus des archives de la Maison Alexandra David-Neel, des documents provenant de la Bibliothèque Nationale de France, de la Bibliothèque du Musée du Quai Branly (Paris), de la Médiathèque de Digne-les-Bains ainsi que des œuvres anciennes issues d’une collection privée.

Cet ensemble entrera en dialogue avec les oeuvres de l’artiste afin de mettre en résonance l’expérience physique de la marche et les itinéraires plus intérieurs et spirituels liés aux systèmes de croyances des régions visitées.

L’artiste nous propose de découvrir un parcours interrogeant la notion de cartographies; progressant depuis des cartes de lieux physiques jusqu’à des schémas rendant compte de perceptions immatérielles. On traversera ainsi des espaces et des lieux géographiques appréhendés de plus en plus précisément, des notions philosophiques et cosmogoniques, jusqu’aux représentations des corps subtils et énergétiques, tout particulièrement approfondis dans la culture orientale et tibétaine, centres d’explorations privilégiés d’Alexandra David-Neel.

Jean-Jacques Rullier (1962, Bourg-Saint-Maurice) vit et travaille à Paris. Fasciné par le vertige du fragment et par la tentation encyclopédiste, attiré par le voyage comme espace d’expériences privilégié, ses périples donnent naissance à des séries de photos, de dessins et d’installations qui trouvent leur aboutissement sous la forme d’éditions et de livres d’artistes. Son goût pour les lieux-frontières le porte dans des recherches où se rencontrent anthropologie, enquête scientifique, cartographie, récit de voyageur et rêverie poétique.

Horaires : 
ouvert tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 dernière entrée 30min avant la fermeture.
Heures de vernissage : 
Vernissage le 12 juillet à 18h.
Tarifs : 
GRATUIT
Dernière mise à jour le 09 juill. 2019

CAIRN centre d'art

10 montée Bernard Dellacasagrande
04000 Digne-les-Bains
France
Téléphone : 04 92 31 45 29
Télécopie : 04 92 32 38 64
Site internet : www.cairncentredart.org
Conservateur du musée Gassendi & Directeur artistique du CAIRN : Nadine Passamar-Gomez
Adjointe de direction : Giulia Pagnetti