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Centre national des arts plastiques
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Documentaliste – Iconographe

Catg A – par voie statutaire ou par voie contractuelle (contrat établissement)

Missions et activités principales du Cnap :
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Situé à La Défense, l’établissement est chargé d’une part de l’acquisition, de la conservation et de la diffusion des œuvres du Fonds national d’art contemporain et d’autre part du soutien à la création notamment par l’octroi d’aides aux artistes et aux professionnels de l’art contemporain.

Actuellement situé sur plusieurs sites dont deux à Paris-La Défense, le Centre national des arts plastiques doit emménager dans un site unique situé à Pantin à horizon 2022, permettant de réunir services administratifs et réserves d’œuvres d’art. Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment sont en cours de programmation.

Les missions du service de la documentation sont de contribuer aux missions de conservation et de diffusion de la collection et de l’ensemble des ressources archivistiques et documentaires de l’établissement, notamment dans le cadre de la mise en ligne de la collection, de la politique des prêts et des dépôts des œuvres, de projets éditoriaux, des programmes de numérisation, de l'accueil et de la mise à disposition des ressources auprès des professionnels et de participer au développement de la recherche scientifique sur la collection.

Le service est composé de cinq agents permanents. Dans le cadre du programme de numérisation le service fait appel à plusieurs prestataires externes, dont notamment des photographes (marché public) qui assurent la réalisation des prises de vues photographiques des œuvres de la collection dans le studio photo au sein des réserves (Sites de Paris La Défense et de Saint-Ouen l’Aumône)

Missions et activités principales de l’agent :
Sous l’autorité du chef du service, et en collaboration avec ses collègues de service, le/la documentaliste–iconographe est responsable au sein du service de la documentation de la coordination générale de la chaîne de l’image (de la création jusqu’à la diffusion), il en organise les aspects logistiques et techniques des opérations et en assure le suivi et l’exécution. De manière concomitante il/elle assure la gestion documentaire et technique des fonds de la documentation générale et de la documentation des collections dont il/elle a la charge avec un axe de travail plus spécifique sur la documentation numérique.

Il/elle est délégué(e) par le chef de service à le représenter de façon permanente au comité des prêts et dépôts afin de recenser les besoins de prises de vues et d’enrichissement documentaire de la collection. Il/elle est susceptible de le remplacer aux comités de pilotage du Cnap dans le cadre de partenariats/co-production d’expositions, de projets de publication ou d’autres évènements/manifestations concernant des sujets relevant de son champ de compétence.

Il/elle est plus particulièrement en charge de l’organisation et de la planification des sessions de prises de vues. Il/elle est le garant de la bonne réalisation de l’activité en fixant les priorités, en établissant la liste des œuvres, et en déterminant le calendrier en collaboration avec la régisseuse générale des réserves. Il/elle rend compte régulièrement à son chef de service de l’activité du studio photo et de la programmation des prises de vues sur les sites de La Défense et de Saint-Ouen l’Aumône.

Il/elle doit encadrer les prestataires extérieurs rentrant dans son champ de compétence et veille particulièrement au respect des règles relatives aux conditions de travail et à la sécurité - sureté au sein du studio photo en lien étroit avec la régisseuse générale des réserves et le responsable des bâtiments. Il rend compte sans délais au chef de service de toute difficulté à cet égard.

Il/elle formule les préconisations techniques nécessaires pour la production des images, en lien direct avec l’un de ses collègues, et assure le contrôle technique des images produites par les photographes et des images collectées auprès des emprunteurs/dépositaires. Selon les besoins, il/elle effectue un contrôle qualité complémentaire avec les responsables de collection avant la validation, la saisie et l’indexation des images dans la base de données.

Il/elle est amené(e) régulièrement à procéder à la numérisation (à la demande) des visuels et autres ressources et à des retouches (Photoshop) sur les fichiers numériques existants ou numérisés, si nécessaire, selon le contexte d’exploitation attendu.

Il/elle assure la gestion documentaire et technique des fonds dont il a la charge en collaboration avec ses collègues de service (dépouillement, analyse, enregistrement, classement physique et numérique des ressources documentaires, catalogage et indexation dans les bases de données, intégration des fichiers dans la GED).

Il/elle contribue à l’enrichissement de la documentation par la collecte et le suivi de la remise des outils de communication, de la documentation publiée, des visuels d’œuvres ou vues muséographiques d’œuvres réalisés par les institutions emprunteuses ou dépositaires ; mais aussi par la mise à jour et l’enrichissement des données documentaires concernant les œuvres et les artistes au sein de la base de données des collections et des dossiers documentaires physiques (papier et numérique).

Il/elle contribue à la diffusion de la collection et des fonds documentaires pour des projets de recherche et éditoriaux (bases en ligne de la collection, portails, sites web, catalogues etc.) par le lissage du statut des images dans la base de données et la mise à jour des données documentaires des notices, légendes, droits d’auteur et crédits photographiques ; mais aussi par l’accueil, le conseil et l’orientation des usagers internes et externes (chercheurs, artistes, conservateurs, commissaires, etc.) à distance, avec la mise à disposition sur site des contenus documentaires auprès des usagers venant consulter les fonds.

Il/elle assure en collaboration directe avec ses collègues la gestion des demandes d’information sur la collection (à distance et/ou sur site), et des demandes d’autorisation de reproduction de visuels avec leur mise à disposition pour les besoins propres de l’établissement ou auprès de ses partenaires, de ses emprunteurs, de ses dépositaires et usagers. Il/elle rédige les formulaires d’autorisation de reproduction, en veillant aux règles de communicabilité et au respect des droits de reproduction, des droits relatifs aux artistes et/ou à leurs ayants droits, droit à l’image des personnes et droit des photographes. Il/elle peut si nécessaire être amené à formuler de nouvelles demandes d’autorisation auprès des tiers, il/elle rend compte au chef de service toute difficulté relative à un problème de droit d’auteur et de diffusion.

Il/elle peut être amenée à assister le chef de service dans la gestion et le suivi de certains programmes de numérisation spécifiques relevant de son champ de compétence.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
-    compétences reconnues en documentation par une formation adaptée ou une expérience significative dans un poste similaire
-    parfaite maitrise de Photoshop, des techniques photographiques et de l’image numérique
-    maîtrise des techniques et langages documentaires
-    maîtrise du cadre réglementaire et législatif applicable à l’image, aux archives et au droit d’auteur
-    maîtrise des outils bureautiques
-    maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)
-    solides connaissances des problématiques patrimoniales et de muséologie
-    connaissances en conservation préventive et restauration
-    utilisation du logiciel Gcoll (outil de gestion des collections de l’établissement)
-    Intérêts à l’art contemporain et connaissances en histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle

Savoir-faire
-    gérer un fonds documentaire
-    organiser et structurer des contenus et ressources documentaires
-    organiser la chaîne de traitement de l’image (de la prise de vue jusqu’à la gestion dans un système informatisé)
-    répondre aux demandes des usagers
-    savoir s’adresser à des publics divers
-    évaluer la pertinence et la fiabilité des sources d’informations et ressources documentaires
-    juger les caractéristiques techniques et la qualité des images argentiques et numériques
-    veiller aux respects des normes et standards des ressources documentaires et visuelles pour la conservation et la diffusion

Savoir-être (compétences comportementales)
-    esprit d’équipe et d’analyse
-    mémoire visuelle
-    rigueur et précision
-    sens de l'organisation et capacité à travailler en équipe et avec de nombreux interlocuteurs
-    sens des responsabilités
-    sens des relations (nombreux contacts au sein de l’établissement et avec des demandeurs extérieurs)
-    sens du service public
-    réactivité

Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques :
L’agent est placé sous l’autorité du chef de service de la documentation

Liaisons fonctionnelles :
L’agent travaille en liaison avec l’ensemble des pôles et services de l’établissement : le service des acquisitions et des commandes, le service de la communication, le service des éditions mais plus étroitement avec les services du Pôle Collection (service de la régie, la mission récolement, la restauration), il est amené à travailler en collaboration directe avec les responsables de collection.

Perspectives d'évolution : Les missions de l’agent pourront être amenées à évoluer et/ou être réparties différemment entre les agents du service au cours du chantier de collection (2019-2021) puis dans la perspective du déménagement de l’établissement à Pantin en 2022.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
-    sollicitations immédiates / travail dans l’urgence
-    contact avec le public (demandeurs externes) avec parfois une intensité relationnelle forte
-    travail au sein d’un bureau commun de 4 personnes avec peu de lumière du jour
-    déplacement ponctuel à Saint-Ouen l’Aumône (réserve externe)
-    travail régulier en réserves (sous-sol, sans lumière du jour)

Qui contacter ?
Tout renseignement complémentaire concernant le poste peut être pris auprès de Stéphanie Fargier, chef du service de la documentation, stephanie.fargier@culture.gouv.fr

Les candidatures devront être adressées à l’attention de Madame Anne-Sophie de BELLEGARDE secrétaire générale du Centre national des arts plastiques au 1 place de la pyramide – Tour Atlantique – 92911 Paris - La Défense ou par mail : anne-sophie.de-bellegarde@culture.gouv.fr

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Dernière mise à jour le 20 juin 2018
Centre national des arts plastiques - Paris La Défense
Montant proposé : 
Selon réglementation en vigueur