Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions

Catalogue

Share Share Share Share Share

Présentation du dispositif de soutien

Théorie et critique d'art 2001-2015

Documents utiles

Le dispositif de soutien à la théorie et la critique d'art est imaginé à sa création comme une bourse d’écriture pour des auteurs préparant un ouvrage d’art contemporain. Il s’est progressivement intéressé à des projets et profils plus variés se transformant en une aide à la recherche présentant différentes formes et supports allant bien au-delà du livre. Ce changement s’est opéré en parallèle de travaux engagés en dehors ou en marge des instances académiques qui soulevaient de nouveaux enjeux liés à la théorie et à la critique d’art.

Dispositif sans équivalent dans le paysage de l’art contemporain français, le soutien apporté par le Cnap permet à des historiens de l’art, commissaires d’exposition indépendants, critiques et théoriciens, de prendre le temps de la recherche et de l’écriture mais aussi de financer des déplacements en France et à l’étranger pour mener à bien entretiens de terrain, rencontres avec des artistes, visites et études d’archives. En toute autonomie, les chercheurs sont donc amenés à définir leur propre méthodologie, tester leurs hypothèses, inventer de nouvelles articulations, et nourrir des investigations ouvertes dans leurs finalités.

Ce quatrième numéro de Dispositif revient sur quinze années de soutien à la recherche en théorie et critique d’art. Il propose à la fois un inventaire de l’ensemble des projets soutenus, une série d’entretiens menés avec des auteurs bénéficiaires et des membres ayant siégé au sein des commissions d’attribution, ainsi qu’une sélection de recherches présentées par leurs auteurs. La diversité de ces contributions permet de dessiner les contours et le fond d’une histoire récente de l’art contemporain, histoire en écriture que l’on doit nécessairement considérer dans son évolution et ses remises en cause permanentes.

 

Dernière mise à jour le 24 juill. 2018