Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Éditions

Nouveautés

Share Share Share Share Share

Design graphique, les formes de l’histoire

Coédition Centre National Des Arts Plastiques / Éditions B42

Publié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en coédition avec les Éditions B42, cet ouvrage rassemble une série de contributions qui posent la question de la relation qu’entretient le design graphique — en tant que pratique contemporaine — avec son histoire.
_

Au fil des pages apparaît un panorama varié, où des créateurs de caractères de la Renaissance rencontrent des avant-gardes du XXe siècle, Jan Tschichold, Marie Neurath, Edward Steichen et Richard Hamilton, où des incunables côtoient des revues de design, des archives d’école et des expositions de musée. Histoire matérielle et histoire sociale se croisent, analyse typographique et études visuelles se complètent.

Issus d’horizons divers, les auteurs des textes qui composent cet ouvrage ont tous déjà contribué à explorer ce champ de connaissances et de réflexion et apportent ici un éclairage particulier sur la fabrique de cette histoire et de ses multiples formes — écrites, parlées, dessinées, exposées ou éditées. Chacun exerce son activité dans des contextes et selon des modalités très diverses : certains sont graphistes ou typographes et l’investigation historique est intégrée à la dynamique de leur production, d’autres envisagent le design graphique à partir d’un champ différent ou explicitent ses liens avec des domaines de recherche et de création connexes – photographie, design industriel, art, paléographie, philosophie, sociologie.

Cet ensemble de textes enrichit nos savoirs, propose des outils de recherche et invite à mesurer l’importance du passé pour la création d’aujourd’hui — une clé pour comprendre le rôle majeur du design graphique dans la société.

Cet ouvrage complète le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » qui s’est tenu au Centre Pompidou, le jeudi 27 novembre 2014, et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs le vendredi 28 novembre 2014, coproduit par le Centre national des arts plastiques, le Centre Pompidou, l’École nationale supérieure des arts décoratifs et le Labex Arts6H2H – Université Paris 8 avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas.
Publié avec le soutien du Labex Arts-H2H – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Laboratoire AIAC – Art des images et art contemporain), avec une aide de l’Agence nationale pour la recherche (ANR) au titre du programme Investissement d’avenir (ANR-10-LABX-80-01).
_

Directeur de la publication : Yves Robert, Cnap
Direction éditoriale : Alexandre Dimos, B42 ; Véronique Marrier, Cnap ; Marc Sanchez, Cnap.
Suivi éditorial : Julia Lamotte, B42.
Direction d’ouvrage : Catherine de Smet avec André Baldinger et Philippe Millot.
Mise en forme : André Baldinger et Philippe Millot, réunis pour ce projet.
Relecture : Marianne Fernel.
Traduction : Catherine Vasseur.
Impression : Unicum, Pays-Bas.
Diffusion et distribution : BLDD et Idea Books
_

Design graphique, les formes de l’histoire
Coédition Centre national des arts plastiques / Éditions B42
ISBN 978-2-917855-90-4
26€
172 pages
24 x 27 cm

Dernière mise à jour le 15 nov. 2017

Article(s) associé(s)

Colloque «Design graphique, les formes de l’histoire»

«Graphisme en France 2014»

Centre Pompidou et ENSAD, Paris 04
27 • 28 novembre 2014