Des images comme des oiseaux

Une traversée dans la collection photographique du Cnap
Exposition
La Friche La Belle de mai Marseille
Photographie de Thierry Fontaine

Une redécouverte de l’histoire de la photographie contemporaine, à partir de l’une des plus importantes collections de photographies en Europe.

Invité à revisiter le fonds photographique du Cnap, le photographe Patrick Tosani s'est livré à une traversée des 12 000 œuvres photographiques de la collection. Le choix subjectif et éclairé de 676 photographies de 181 artistes pour l’exposition constitue une sorte d'atlas sans légendes, mettant en mouvement les images, qui sont en elles-mêmes des « champs de force », selon l’expression de l’historien allemand Karl Sierek, auteur des Images oiseaux. Aby Warburg et la théorie des médias. Aux grands noms de la photographie et à leurs chefs-d’œuvre vient s’ajouter un contenu en partie inédit, nombre d’œuvre retenues n'ayant jamais été exposées ou très peu.

Patrick Tosani s’est aussi associé à l’artiste Pierre Giner pour concevoir un générateur aléatoire d’exposition qui puise dans la base de données des œuvres de la collection. Une sélection de 1000 images photographiques est ainsi présentée sous la forme d’une cimaise infinie vidéo-projetée.
L’accrochage met en perspective la non-hiérarchisation des auteurs et des genres photographiques, en privilégiant des processus de montage et les rencontres inattendues entre les images. Il constitue, à travers le dispositif scénographique, une expérience de lecture des différents registres de gestes photographiques, proposée au public en une sorte de pacte ludique. L’exposition permet ainsi de transmettre au public l’approche sensible d’un photographe face à la diversité de la collection du Cnap.

Depuis la fin des années 1980, le Cnap a enregistré avec attention l’évolution exceptionnelle de l’art photographique sur les scènes artistiques française et internationale. En résulte un éclectisme qui correspond à la volonté d’offrir un reflet de la diversité des pratiques de ce médium essentiel dans l’histoire de l’art contemporain.

L’exposition est aussi le lieu d’une médiation réalisée par Le Cartel en partenariat avec les étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.
 

Un commissariat photographique de Patrick Tosani
Une Installation et des développements numériques par Pierre Giner

Par ailleurs, le Cnap accompagne les événements de l’année capitale au travers de nombreux prêts : au Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, au Musée Cantini, au MuCEM, au Musée d'art contemporain à Marseille, à Avignon au Palais des Papes et au Château. Il s'est aussi engagé dans cinq commandes publiques de photographies.

Sites internet associés

Complément d'information

Téléphone : 04 95 04 95 04

Partenaires

Des images comme des oiseaux est une coproduction du Centre national des arts plastiques, de la Friche La Belle de Mai et de Marseille- Provence 2013. Elle est associée aux Rencontres de la photographie d'Arles.

Partenaire media de l'exposition : France Culture

Mécénat

Agence Karine Gaudefroy, Partenaire AXA Art

Horaires

Du mardi au dimanche de 13h à 19h
Nocturnes les vendredis jusqu’à 22h

Tarifs

Plein
- 6.00€
Réduit
- 3.00€

Adresse

La Friche La Belle de mai

La Friche La Belle de Mai, Tour Panorama
41 Rue Jobin
13003 Marseille
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022