Dena Foundation for Contemporary Art

La Dena Foundation for Contemporary Art, présidée par Giuliana Setari Carusi, en collaboration avec un Board of Trustees et un Comité Scientifique, est une organisation à but non lucratif, établie à New York en 2001, et ayant un bureau à Paris.

Sa mission est de promouvoir la diffusion des arts visuels contemporains en soutenant les jeunes artistes sur un plan international et dans une perspective d’échanges. Souhaitant également renforcer les liens et promouvoir les échanges entre la culture italienne et celle d’autres pays, avec un regard plus particulier vers l’Europe et les Etats-Unis, ses initiatives impliquent, en premier lieu, les artistes émergents qui vivent en Italie, à l’image de ses programmes de résidences d’artistes à New York et à Paris. Elle contribue ainsi à créer une synergie entre les artistes, les directeurs de musées et de programmes de recherche et les professionnels de l’art.

Dans cette perspective, la fondation organise également des tables rondes, des conférences, des séminaires et des expositions dans différents lieux français et étrangers. La fondation a par ailleurs mis en place, dès sa création, un prix international, le Dena Foundation Art Award, qui récompense de jeunes artistes de différentes nationalités, qui ont réalisé une œuvre pour l’espace public, avec une forte implication sociale. Elle participe aussi à la promotion des œuvres des artistes par des aides à la production et des publications.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2001
Statut
Organisation a but non lucratif, établie à New York avec son siège a Paris.
Actions culturelles et médiation

Programme de Résidences d'artistes et conservateurs au Centre International d'Accueil et d'Echanges des Recollets, Paris. Programme de Résidence d'artistes d'été à l'Omi International Arts Center, Omi-New York. Dena Foundation Art Award, récompense internationale remise a un artiste dont les projets artistiques sont réalisés pour des espaces publics, avec une forte implication sociale.

Publications

Postpone the End, de Renata Lucas, co-edite avec SilvanaEditoriale, 2010
Intellectual colours, de Ryan Gander, co-edite avec SilvanaEditoriale, 2007
La Fabbrica del Vapore, ed.Associazione Culturale FdV, 2006
Michael Sailstorfer, de Michael Sailstorfer, co-edite avec SilvanaEditoriale, 2006
Inhabituel, co-edite avec Onestar Press, 2005
Circumventions, de Michael Rakowitz, co-edite avec Onestar Press, 2003
Je veux, ed.Onestar Press, 2003
Deplacements, ed.Onestar Press, 2003
A novel for Life, de Fabien Verschaere, co-edite avec Palais de Tokyo et Segno e Progetto, 2003
Sound Paths, de Luca Vitone, co-edite avec Onestar Press, 2002
Fabien Verschaere, de Fabien Verschaere, co-edite avec Segno e Progetto, 2001

Nicoletta Agostini, Massimiliano Cappuccio, Martina della Valle, Francesca di Nardo, Mariacristina Ferraioli, Eugenie Goldschmeding, Valentina Loi, Giorgia Losio, Elia Mangia, Yuji Oshima, Nick Relph and Olivier Payne, Marco Perez, Daniele Pieroni, Michael Rakowitz, Maria D. Rapicavoli, Alexandra Reboul, Amal Saad, Michael Sailstorfer, Alessandra Sandrolini, Donatella Spaziani, Valeria Turrisi.

Adresse
Dena Foundation for Contemporary Art 2 quai des Celestins 75004 Paris 04 France Tél :01 44 54 98 67 info@denafoundation.comhttp://www.denafoundation.com/
Présidente : Giuliana Setari Carusi Directrice du Programme de Résidences pour artistes et curators : Valentine Meyer
Nom du programme de résidence
Programme de résidences pour artistes de la Dena Foundation for Contemporary Art au Centre International d’Accueil et d’Echanges des Récollets de Paris
Finalité

Le programme de résidences permet la mobilité de jeunes artistes vers la scène artistique française et internationale. Tout au long de leur séjour, ils sont mis en relation avec les professionnels du monde de l’art grâce aux visites guidées organisées à leur atelier. Les artistes découvrent par ailleurs la scène culturelle parisienne avec l’organisation de nombreuses visites aux expositions en cours dans les institutions muséales et les lieux artistiques dédiés à la jeune création. Ce contexte favorise la conception et le développement de projets spécifiques liés à cette expérience. Les artistes en résidence participent également aux activités organisées régulièrement par la fondation, à savoir des tables rondes et des conférences thématiques et/ou des expositions liées à des événements parisiens.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
3 à 6 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
30
Modalités de sélection
Partenariats
Sur invitation
Dates des comités de sélection
entre mai et juin
Jury de sélection

Les jurys sont renouvelés chaque année.

Nombre d’artistes sélectionnés
2 à 6 artistes et 1 curator

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

5 atelier-logements d’environ 30 m2
au
Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets
150-154 rue du faubourg Saint-Martin
75010 Paris

 

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Aide à laréalisation, contribution aux frais mensuels. Frais de l’exposition

Frais à charge de la résidence

Voyage aller-retour de l’artiste

Frais à la charge de l’artiste

Dépenses personnelles

PARTENARIATS

Lieux de résidence

IUAV, Accademia di Urbino

Écoles d’art

Accademia di Belle Arti di Brera, Accademia Albertina di Belle Arti di Torino, Accademia di Belle Arti di Urbino.

Établissements culturels

La maison rouge, le Palais de Tokyo.

National Arts Council of Singapore, Ville de Milan

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022