Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Dena Foundation for Contemporary Art

Share Share Share Share Share

La Dena Foundation for Contemporary Art, présidée par Giuliana Setari Carusi, en collaboration avec un Board of Trustees et un Comité Scientifique, est une organisation à but non lucratif, établie à New York en 2001, et ayant un bureau à Paris. Sa mission est de promouvoir la diffusion des arts visuels contemporains en soutenant les jeunes artistes sur un plan international et dans une perspective d’échanges. Souhaitant également renforcer les liens et promouvoir les échanges entre la culture italienne et celle d’autres pays, avec un regard plus particulier vers l’Europe et les Etats-Unis, ses initiatives impliquent, en premier lieu, les artistes émergents qui vivent en Italie, à l’image de ses programmes de résidences d’artistes à New York et à Paris. Elle contribue ainsi à créer une synergie entre les artistes, les directeurs de musées et de programmes de recherche et les professionnels de l’art. Dans cette perspective, la fondation organise également des tables rondes, des conférences, des séminaires et des expositions dans différents lieux français et étrangers. La fondation a par ailleurs mis en place, dès sa création, un prix international, le Dena Foundation Art Award, qui récompense de jeunes artistes de différentes nationalités, qui ont réalisé une œuvre pour l’espace public, avec une forte implication sociale. Elle participe aussi à la promotion des œuvres des artistes par des aides à la production et des publications.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2001
Actions culturelles et médiation : 

Programme de Résidences d'artistes et conservateurs au Centre International d'Accueil et d'Echanges des Recollets, Paris. Programme de Résidence d'artistes d'été à l'Omi International Arts Center, Omi-New York. Dena Foundation Art Award, récompense internationale remise a un artiste dont les projets artistiques sont réalisés pour des espaces publics, avec une forte implication sociale.

Politique éditoriale : 

"Postpone the End", de Renata Lucas, co-edite avec SilvanaEditoriale, 2010 / "Intellectual colours", de Ryan Gander, co-edite avec SilvanaEditoriale, 2007 / "La Fabbrica del Vapore", ed.Associazione Culturale FdV, 2006 / "Michael Sailstorfer", de Michael Sailstorfer, co-edite avec SilvanaEditoriale, 2006 / "Inhabituel", co-edite avec Onestar Press, 2005 / "Circumventions", de Michael Rakowitz, co-edite avec Onestar Press, 2003 / "Je veux", ed.Onestar Press, 2003 / "Deplacements", ed.Onestar Press, 2003 / "A novel for Life", de Fabien Verschaere, co-edite avec Palais de Tokyo et Segno e Progetto, 2003 / "Sound Paths", de Luca Vitone, co-edite avec Onestar Press, 2002 / "Fabien Verschaere", de Fabien Verschaere, co-edite avec Segno e Progetto, 2001

Dernière mise à jour le 30 Mai 2017

Dena Foundation for Contemporary Art

2 quai des Celestins
75004 Paris 04
France
Téléphone : 01 44 54 98 67
Présidente : Giuliana Setari Carusi
Directrice du Programme de Résidences pour artistes et curators : Valentine Meyer