Vue de l'exposition photographique Figures de cire, au musée d'art contemporain de lyon

Vue de l’exposition Figures de cire au Musée d’art contemporain de Lyon, 2021-2022
 

Biographie

Delphine Balley - Née en 1974, vit et travaille dans la Drôme

Photographe et vidéaste, Delphine Balley poursuit depuis vingt ans une pratique de l’image qui lui est propre. Après plusieurs séries mêlant fiction et réalité, événements anodins et histoire familiale (11, Henrietta Street, l’Album de famille), après avoir disséqué les rituels ancestraux, curatifs, maritaux ou mortuaires, après avoir mis en scène les pratiques et les croyances qui structuraient nos sociétés, Delphine Balley a plus récemment tourné son regard vers les différentes croyances religieuses ou sectaires et plus précisément la manière dont les images aident à construire sa foi avec la série Voir c’est croire.

Travaillant avec un appareil photo grand format argentique, elle s’inspire des techniques chères aux illusionnistes du XIXe siècle pour créer un “petit théâtre du monde”. Son travail en série sonde les représentations, les dysfonctionnements personnels et les rituels collectifs à travers des mises en scène, des récits élaborés dans lesquels le clair-obscur domine, dissimulant et révélant les détails. Son esthétique confère à ses représentations du monde une dimension spectaculaire, faisant apparaître l’illusion et la performance. La singularité du travail visuel de l’artiste entraîne le public dans un royaume étrange, inconnu, dysfonctionnel, parfois inquiétant.


_____

Delphine Balley - Born in 1974, lives and works in the Drôme department

As a photographer and video maker, Balley has pursued a distinctive style of image making for twenty years. Working in series with the large format camera, her work probes the depictions of personal or more communal rituals through elaborate mise-en-scène and narratives in which the chiaroscuro dominates, dissimulating and revealing details, to create a veritable ‘little theatre of the world’. This endows her scenes with a spectacular dimension, conjuring illusion and performance in the everyday. The singularity of the artist’s visual work takes audiences into strange, unfamiliar, at times disturbing realms.

Following several series that blended fiction with reality – faits divers events and family history, series that dissected ancestral, curative, marriage or mortuary rituals or practices and beliefs underlying our societies – with Seeing is Believing, Delphine Balley has recently turned her gaze towards new religious or spiritual beliefs to explore how pictures help to build one’s faith.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 9 octobre 2023