Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Visite virtuelle : découvrez les réserves actuelles et futures du Cnap

01 septembre 2018
  • La réserve du Cnap

    La première salle que vous découvrirez est la réserve où sont conservées les œuvres en trois dimensions (sculptures, installations et objets design) qui ne sont ni en prêt ni en dépôt.
    Six pièces de la collection de design ont été sorties de leur caisse. En cliquant sur le bouton (en haut à gauche de l’objet), vous obitendrez des informations sur l’artiste et sur l’œuvre. Les objets tournent à 360° afin que vous puissiez les voir dans leur intégralité. Ne vous laissez pas distraire par les objets et pensez à jeter un coup d’œil à l’espace qui vous entoure.

  • La salle des épis

    Cette réserve accueille depuis 1991 plusieurs milliers de peintures et de photographies.
    Les épis sont de hautes grilles en métal, qui permettent d’accrocher les œuvres. Vous aurez la possibilité d’ouvrir quelques épis (à l’aide des détails des œuvres, en vignettes dans la barre de navigation). Une fois l’épi ouvert, cliquez sur le bouton (en haut à gauche de l’œuvre) afin de lire le cartel. Vous apercevrez notamment une copie de La Joconde par Jules Auguste Sage datant de 1890, qui côtoie une peinture de Laurent Proux ; plus loin une œuvre de Jean-Luc Verna surplombe un portrait de Georges Pompidou par Hucleux ; une photographie de Pavel Wolberg prise en Palestine se retrouve à côté de celles de Gianni Motti à Roland Garros. Vous pourrez aussi visionner une œuvre vidéo de Alexandre Périgot.

  • Le futur Cnap

    L’établissement s’installera à l’horizon 2022 dans un nouveau bâtiment qui regroupera l’ensemble des équipes, des fonctions et des réserves. Tout autant laboratoire, espace de débats et de rencontres que centre de documentation et de recherche, cette nouvelle infrastructure permettra de proposer un lieu ouvert aux professionnels de l’art, français et étrangers, interlocuteurs privilégiés de l’institution.
    Par ailleurs, les réserves offriront des conditions de stockage et de conservation optimales, avec des espaces adaptés à chaque typologie d’œuvres.

    Vous découvrirez dans la visite virtuelle l’une des salles qui abritera les œuvres, avant que le chantier ne commence.

  • Grâce à un casque de réalité virtuelle, visitez les réserves comme si vous y étiez !

Le Cnap vous ouvre les portes de ses réserves – actuelles et futures – et vous invite à découvrir une soixantaine d'œuvres du Fonds national d’art contemporain, l’une des plus importantes collections publiques en Europe, qu’il enrichit conserve et diffuse en France et à l’étranger.

Version française : www.cnap.fr/360
Version anglaise : www.cnap.fr/360/en
_

AIDE À LA VISITE
- La visite, disponible en français et anglais, est déclinée pour différents terminaux : desktop, tablette/mobile et casque VR (Réalité virtuelle).

- La visite s’accompagne de commentaires audio. Vous pouvez couper le son à l’aide du bouton prévu à cet effet dans la barre de navigation.

- Les objets design ont été photographiés à 360° et intégrés dans la visite avec pour objectif de vous faire vivre une expérience unique en observant ces pièces sous tous les angles.

- Vous découvrez en exclusivité le futur site du Cnap et nous n’avons pu résister à l’envie de vous faire partager la belle luminosité du coucher du soleil dans cet espace brut.
Le procédé de la timelapse, utilisé pour la première fois dans une visite virtuelle, permet d’accélérer le temps. Vous voyez en quelques secondes, ce lieu à différents moments de la journée.

- Vous pouvez partager la visite sur les différents  réseaux sociaux en utilisant le bouton de partage. Vous avez aussi la possibilité de prendre une photographie du point de vue et dans le format que vous souhaitez à l’aide du bouton « appareil photo » (en bas à droite dans la barre de navigation).
_

CASQUE VR (RÉALITÉ VIRTUELLE)

Plongez en immersion totale dans les réserves grâce à votre mobile !

1- Entrez, dans votre téléphone, l’adresse : www.cnap.fr/360c
2 - Cliquez ensuite sur l’icône « lunette » à droite de l’écran et tournez votre téléphone à l’horizontale (vous obtenez alors la visite sur un écran divisé), glissez votre casque jusqu’à la séparation de l’écran
3 - Fixez les boutons devant vous afin de déployer les cartels des œuvres.
4- Regardez le plafond, une mosaïque apparait et vous permet de passer dans une autre salle
5 - Si vous avez des difficultés à faire la mise au point, cliquez sur le centre de votre écran afin de faire apparaitre le bouton « réglage ». Vous pouvez alors sélectionner le type de casque utilisé (les casques Cnap sont de la marque Homido) et réglez l’ « IPD » (écart pupillaire).

 

Dernière mise à jour le 10 sept. 2018