Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Chantal Crousel

Share Share Share Share Share

Debris Field/Notes for a Poem on the Third World/Soleil Nègre

Arts plastiques - Exposition
08 septembre • 04 octobre 2018

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Chantal Crousel, Glenn Ligon présente une nouvelle série de peintures sérigraphiées sur toile, en grands et petits formats, basée sur des formes abstraites de lettres ; deux néons aux motifs figuratifs, inspirés d’un projet non-réalisé de Pier Paolo Pasolini ; dix peintures à l’huile et à la poussière de charbon sur papier, réalisées à partir d’un texte de Gertrude Stein.

Depuis les années 90, Glenn Ligon explore l’histoire des États-Unis, la littérature et les questions de société en se concentrant sur les mots, leurs sens et leur illisibilité. En se référant à diverses sources littéraires telles que les écrits de James Baldwin, Gertrude Stein, Walt Whitman ou Jean Genet pour ne citer qu’eux, son approche confère au mot un poids et une densité presque palpable.

Dans cette nouvelle série d’œuvres présentée à Paris, Ligon conduit le texte vers une dimension encore plus abstraite. Tandis que la citation tirée de Trois Vies de Gertrude Stein disparaît sous une couche de poussière de charbon dans la série Soleil Nègre, le langage se désagrège pour prendre la forme de lettres abstraites sur les toiles de la série Debris Field et l’image universellement symbolique de la main remplace le texte pour donner forme aux deux néons.

Glenn Ligon (né en 1960) vit et travaille à New York. Son œuvre a été exposée dans de nombreuses institutions telles que le Whitney Museum of American Art à New York, Camden Arts Centre à Londres, le Power Plant à Toronto, le Walker Art Center à Minneapolis, le Studio Museum à Harlem, Institute of Contemporary Art à Philadelphie, ou encore le Kunstverein Munich. Il a notamment participé à plusieurs grandes manifestations collectives : la Biennale de Berlin (2014), la Biennale d’Istanbul (2011), documenta XI (2002), la Biennale de Gwangju (2000), la Biennale de Venise (1997 et 2015) et la Biennale Whitney (1991 et 1993).

Un catalogue accompagnera l’exposition. Il contiendra un texte de Sara Nadal, commissaire d’exposition, écrivain et enseignante, ainsi que les poèmes de Gregg Bordowitz, artiste, écrivain et professeur. Il sera publié en octobre 2018.

Une conversation aura lieu à la galerie entre l’artiste et Sara Nadal le mardi 11 septembre.

Horaires : 
Mardis au samedis, de 11h à 19h.
Heures de vernissage : 
18-21h
Tarifs : 
Gratuit
Dernière mise à jour le 12 sept. 2018

Galerie Chantal Crousel

10 rue Charlot
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 77 38 87
Télécopie : 01 42 77 59 00
Site internet : http://www.crousel.com
Directeur : Chantal Crousel