Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Ecole et Espace d 'art contemporain Camille Lambert

Share Share Share Share Share

De mémoire, Mémoire de l’archive / ébauche de demain

L'exposition célébrant les 30 ans de l'Espace d'art contemporain Camille Lambert.

Arts plastiques - Exposition
23 septembre • 16 décembre 2017

Organisée à l’occasion des 30 ans de l’Espace d’art contemporain Camille Lambert, né en 1987 au coeur d’une école de pratique amateur fondée par le peintre Camille Lambert, De Mémoire présente le travail de trois artistes jamais encore exposés en ses murs, en tant qu’ils incarnent à la fois le présent et le futur de ce lieu depuis toujours dédié à la création.

Dans cette exposition à trois voix contemporaines, se côtoient, se mêlent ou s’entrechoquent les différentes temporalités de l’histoire de l’École et Espace d’art Camille Lambert. Ces traces du passé, qui constituent autant de promesses pour l’avenir, sont évoquées à travers ses archives, visuelles et sonores (correspondances, photographies, cartons d’invitation, croquis, factures en francs et autre bons de commande pour des matériaux désormais oubliés…), que viennent éclairer des récits subjectifs confiés par diverses personnalités liées à la structure (filmées avec
la complicité de l’artiste Marie-Camille Orlando), composant donc de nouvelles archives pour demain. Et l’ensemble de ces voix résonnent ainsi avec une autre, celle de la mémoire.

La mémoire et son corollaire, le temps, sont explorés suivant des chemins singuliers empruntés par chacun des artistes présentés : le temps rétrospectif et introspectif d’une mémoire de l’intime chez Nicolas Aiello, qui se déploie notamment à partir d’archives d’une histoire familiale autant qu’universelle ; le temps qui s’écoule et que l’on mesure au creux d’un sablier ou suivant le curseur d’une toise, ou encore le temps suspendu, dans l’oeuvre de Céline Cléron ; le temps dont on suit le fil, la trame, les plis et replis biologiques au sein des broderies ou des sculptures tranchées de Solène Doually, autant de greffons transmuant la mémoire d’un corps qui n’est plus, vers un corps en devenir.

Ainsi s’agira-t-il de découvrir comment l’archive, regardée avec la distance de l’humour et de la poésie, peut faire apparaître la mémoire comme un avenir. De mémoire est une proposition conçue dans le cadre d’une résidence-mission de commissariat d’exposition à l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert (de décembre 2016 à décembre 2017), incluant des séances de travail collaboratif avec les élèves de l’atelier de préparation aux écoles d’art, afin de les initier à la pratique du commissariat et, in fine, de les intégrer pleinement dans toutes les étapes du projet curatorial, des premières réflexions à sa mise en oeuvre pratique, en passant par le processus de recherche. Fruit d’un travail collectif avec tous les acteurs du lieu qui l’accueille, cette exposition se pense donc comme un bien commun !

 

Complément d'informations : 
> Rencontre avec Aurélie Barnier, Nicolas Aiello, Céline Cléron et Solène Doually : mardi 26 septembre à 19h > Café-mémoire : samedi 18 novembre à 15h, en partenariat avec la Maison de Banlieue et de l’Architecture
Heures de vernissage : 
à partir de 19h
Tarifs : 
entrée libre
Dernière mise à jour le 05 juill. 2017

Ecole et Espace d 'art contemporain Camille Lambert

35 avenue de la Terrasse
91260 Juvisy-sur-Orge
France
Téléphone : 01 69 57 82 50
Télécopie : 01 69 21 25 11
Site internet : www.portesessonne.fr
Directrice : Morgane PRIGENT