Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Dix9

Share Share Share Share Share

From Davos with Love

Photographie - Exposition
17 mars • 28 avril 2018

Lauréat du Prix Paul Huf 2017 décerné par le musée FOAM à Amsterdam, Romain Mader questionne la nature de la photographie et sa relation à la réalité. «From Davos with Love» est sa première exposition personnelle en France.

Le titre de cette présentation fait référence à une conversation qui s’est tenue entre Romain Mader et Théo-Mario Coppola au Sanatorium Schatzalp, devenu un hôtel de luxe à Davos en Suisse - haut lieu symbolique où Thomas Mann décrypta les enjeux d’une Europe en mutation à travers une galerie de personnages atypiques, réunis autour du héros de la Montagne Magique. L’entretien accompagne l’exposition comme un prolongement possible des récits de l’artiste.

Conçue comme une rétrospective des récents projets de
Romain Mader, cette exposition assoit le positionnement de l’artiste dans des contextes narratifs et fictionnels. Ses œuvres s’inscrivent dans des problématiques sociales et culturelles contemporaine (individualisme, nomadisme, mythologies personnelles), à l’appui de l’identité européenne, perçu comme paradigme. Ces recherches l’inscrivent dans la perspective du concept de MittelEuropa, de ses résurgences dans la littérature moderne européenne, et notamment dans l’héritage de l’ouvrage Fragilité de la narration, nouvelle approche de l’art contemporain. MittelEuropa comme paradigme de Lóránd Hegyi. 

Cette immersion dans l’univers de Romain Mader révèle
les multiples formes de la mise en scène de son propos,  à la croisée du journal autobiographique, de la fiction et de l’enquête sociologique. Lui-même immergé dans des environnements sociaux particuliers (voyage en Ukraine, après-midi à la plage, visite d’une foire automobile), l’artiste est présent à l’image à la fois comme acteur et comme témoin de la réalité sociale qui l’entoure.
S’écartant du situationnisme et de la critique de la culture
de masse d’Adorno, Romain Mader propose de réconcilier
le discours critique sur le post-moderne en s’exposant lui-même à la critique de sa présence dans l’image, tout en transfigurant le réel dans l’expérience de la fiction.

Nous regardons le monde en même temps que nous le
faisons. Nous déconstruisons le monde, en même temps que nous y prenons part. Cette réconciliation philosophique entre le constructivisme (décryptage des grands
schémas de la société) et la phénoménologie (mise-en-scène de l’expérience personnelle) se réalise dans une esthétique post-absurde, dans la continuité des expériences littéraires de Nicolaï Gogol ou Franz Kafka. La surprise, le décalage, l’inédit, l’incongru permettent au registre esthétique de l’artiste de se saisir du réel grâce à la complexité qu’offre la narration personnelle. Romain Mader contemple ses contemporains de la même manière qu’il pose la question de sa propre identité en relation à autrui. Est-il celui que l’on voit ? Est-il pour lui-même celui qu’il représente ?

Heures de vernissage : 
17H-20H
Dernière mise à jour le 08 mars 2018

Galerie Dix9

19 rue des Filles du calvaire
75000 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 78 91 77
Télécopie : 01 42 78 91 77
Hélène Lacharmoise