DAVID MÉNARD

Exposition
Arts plastiques
Diem perdidi Galerie du Tableau Marseille

A  travers ma technique, utilisant une loupe pour consumer un papier et en marquer un deuxième, je me suis intéressé au « Scarabeus Sacer » que les égyptiens associaient parfois au soleil.

Sa tête, ornée de six branches leur rappelait le soleil, et la sphère parfaite qu'il crée à partir d'une  masse informe (la bouse) leur évoquait le disque solaire...

 

Par  extension, je m'intéresse à tous les insectes qui n'ont plus aucune charge significative dans nos croyances mais qui recèlent une diversité de formes juste incroyable.

En  partant de planches d'insectes, je me laisse aller à les modifier légèrement, à  rechercher l'homme ou un autre animal s, ou à épurer leurs formes pour arriver à ce qu'on pourrait prendre pour un tatouage tribal.

 

Ce travail est d'ailleurs réfléchi en fonction de l'idée de l'impact que peut avoir le soleil sur un support.

D'origine allemande, j'ai grandi en Algérie de ma naissance à huit ans.

Mes  premiers essais datent de 2007, après que je me sois intéressé aux processus de création américains des années 70, notamment à Jay McCafferty avec ses brulures solaires.

 

En 2010 ma rencontre avec Ricardo Brey à Gand et la découverte de son travail  'Universe' m'a donné l'envie de me rapprocher de sources de création plus proches du monde vivant.   

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Diem perdidi Galerie du Tableau 37 rue Sylvabelle 13006 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022