David B.

Portraits de mon frère et du roi du monde
Exposition
Arts plastiques
Bande dessinée, illustation
Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers Colomiers
Vue de l'exposition de David B.

David B. a conçu pour cette exposition 72 portraits inédits accompagnés de dessins plus anciens. Né à Nîmes en 1959, à la fois dessinateur, auteur de bande dessinée et scénariste, il est l’un des co-fondateurs la maison d’édition L’Association. Le Pavillon Blanc accueille la première exposition depuis 2008 de cette figure majeure de la bande dessinée contemporaine. Au cœur de l’exposition, 36 portraits de son frère, un personnage marqué par l’épilepsie et dont L’ascension du Haut Mal, son ouvrage majeur, raconte l’histoire, font face à 36 portraits du Roi du Monde, un nom issu de légendes et relatant l’existence d’un être supérieur. 72, comme un écho, dans le labyrinthe des grands récits qui peuplent son œuvre, aux 72 races issues de Noé ou aux 72 langues mythiques de la Tour de Babel. L’exposition nous plonge dans cet univers bicéphale, fait de formes totémiques, de noir, de rêves et de récits. Tout semble commencer et s’achever par la nuit chez cet auteur qui conclue L’ascension du Haut Mal par cette phrase : « Mon armure c'est la nuit ». 

La dernière exposition monographique de David B. remonte à 2008 à la galerie Anne Barrault. Intitulée La guerre sainte, il s’agissait aussi de la première exposition monographique de David B. dans un lieu consacré à l’art contemporain. Le projet d’exposition qu’il prépare en 2015 fera donc événement ; il s’agit également de sa première exposition dans un Centre d’art. Installée au Pavillon Blanc depuis 2011, le Centre d’art de Colomiers explore depuis 8 ans la création dessinée et consacre, une fois par an, une exposition à un auteur présent à la fois dans le champ de la bande dessinée et de l’art contemporain. Après Ruppert et Mulot en 2013, Yuichi Yokoyama en 2014, c’est David B. qui est invité en 2015.

David B.

Né en 1959 à Nimes, il vit et travaille en Italie à Bologne. Il est représenté par la Galerie Anne Barrault à Paris -www.galerieannebarrault.com

Après des études à l’Ecole supérieure des arts appliqués Dupérré à Paris, il commence à travailler pour la presse jeunesse et la bande dessinée à partir de 1985. En 1990, il fonde la maison d’édition désormais culte dans le paysage de la Nouvelle Bande-Dessinée française, L’Association, avec les auteurs Jean-Christophe Menu, Stanislas, Matt Konture, Killoffer et Lewis Trondheim. Il publie Le Cheval Blêmeen 1992, l’une des premières publications de l’Association. En 1996, il publie le premier volume de L’Ascension du Haut Mal, son œuvre la plus ambitieuse à ce jour pour laquelle il recevra l’Alph’art du meilleur scénario en 2000 à Angoulème. Il écrit également des scénarios pour d’autres auteurs, tels Christophe Blain et Emmanuel Guibert (Le Capitaine écarlate aux Éditions Dupuis). Son œuvre dessinée et de scénariste compte aujourd’hui plus de 50 œuvres. Il a participé à de nombreuses expositions collectives, dont récemment au Museum of American Illustration à New York, au Centre Culturel de Chicago, et à la galerie Anne Barrault.

Interview de David B. : https://vimeo.com/144498983 

Texte de Philippe Vaste pour l'édition Mon frère et le roi du monde à L'Association et pour Uncoupdedés, projet du réseau d.c.a.

http://www.uncoupdedes.net/fr/contribution/genealogie-de-poche-du-roi-s… 

https://www.dca-art.com/oeuvres/portraits-de-mon-frere-et-du-roi-du-mon…

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

En collaboration avec le Festival bd de Colomiers (13>15.11.2015) et Graphéïne – réseau PinkPong (3.11>5.12 2015)

Coproduction Musée de l’Abbaye Sainte Croix des Sables d’Olonne

Remerciements à M. Thierry Mallet, à MEL - Compagnie des Arts et à Galerie Anne Barrault pour leurs prêts

Adresse

Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers 1 place Alex Raymond 31770 Colomiers France

Comment s'y rendre

Bus Tisséo :

Ligne 21 – arrêt Lauragais – Pavillon Blanc

TAD 118 – arrêt montel

Linéo 2 - arrêt Pavillon Blanc

Lignes 150 et 32 – arrêt Pavillon Blanc

Train ligne C :

Depuis gare des Arènes Toulouse : arrêt Colomiers. Tarif Tisseo

Voiture :

N124 sortie 4, parking gratuit de 190 places, place Alex Raymond face à la Mairie

Dernière mise à jour le 29 avril 2021