DANS L'ANTRE DU DRAGON

Dominique Pouzol
Exposition
Arts plastiques
Galerie du Crous Paris 06

Chaque époque crée et imagine ses monstres, depuis une structure -qu'elle soit linguistique,sexuelle, politique, religieuse, sociale ou artistique- qui les situe contre la norme. Cet "en dehors" est la manifestation d'un élément étranger et difforme qui déstabilise et met en danger le système légitimant. Dominique Pouzol peint, dessine (et sculpte) des corps bodybuildés ou des dragons. Quel cohérence, me direz-vous? Ces registres iconographiques renvoient à un intérêt mythologique: l'anatomie sculpturale du lutteur antique et la puissance de l'animal fabuleux.

Tous deux, également, appartiennent au domaine de la monstruosité. Une monstruosité incarnée par le débordement hypertrophique du désir de perfection physique du bodybuilder. Sa démarche est guidée par une fragmentation de la représentation qui tend vers l'abstraction: les corps ne sont jamais visibles dans leur totalité. C'est de fragments, bien entendu que la chimère se constitue".

texte de Gallien Déjean, extrait du catalogue des diplômés de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 2011

Horaires

de 11h à 19h

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020