Skip to Content
Centre national des arts plastiques

LUMIÈRE D’ENCRE

Share Share Share Share Share

D’APRES NATURE, Céret une géographie

Photographie - Exposition
02 • 19 novembre 2016

 

Travail photographique réalisé lors d’une résidence artistique à la Galerie Lumière d’Encre à Céret dans les Pyrénées orientales de septembre 2015 à mai 2016.

Maud Faivre a eu à traiter de la géographie cérétane. Dans une approche pédestre de la photographie, l’artiste utilise une chambre photographique 4x5 inch, elle lui a permis une approche particulière de ce territoire, toute en douceur et intimité, qu’elle présente dans des tirages de grands formats.

 

« On parlait de la forêt. Cette forêt n’était pas comme les autres. Elle offrait un aspect pittoresque, singulier, voire exotique, mais en tout cas lugubre. Elle regorgeait d’une sorte de lichen moussu, elle en était toute tapissée, tout enveloppée; en longues barbes incolores, le tissu feutré de la branche parasite pendait, de branches capitonnées et enserrées dans ce réseau, on ne voyait presque plus les aiguilles, on ne voyait que des guirlandes de mousse, et cela défigurait pesamment et bizarrement la forêt qui offrait un aspect maladif et enchanté. La forêt ne se portait pas bien, elle souffrait d’une rogne luxuriante, qui menaçait de l’étouffer, telle était l’opinion générale, tandis que la petite troupe avançait sur le sentier couvert d’aiguilles, ayant dans l’oreille le bruit de la cascade dont on s’approchait, ce vacarme et ce sifflement qui devenait peu à peu un véritable fracas [...] »

Thomas Mann, La Montagne Magique

Horaires : 
De 10h à 12h et 15h à 18h du lundi au samedi
Heures de vernissage : 
18h30
Tarifs : 
0
Dernière mise à jour le 18 oct. 2016

LUMIÈRE D’ENCRE

47 rue de la République
66400 Céret
France
Téléphone : 09 50 36 29 20
Responsable : Claude Belime
Responsable : Jean-Claude Liehn
Responsable : Laurence Andrieu