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LE BAL

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Cycle cinéma du BAL au Cinéma des Cinéastes, séance Le Collectionneur

UNE PROPOSITION DE LIGHT CONE* ET DU BAL

Film, vidéo
12 juin 2018

Comment perçoit-on ce que l’on regarde ? Si aucun regard ni interprétation ne sont définitifs, le travail de Batia Suter nous pousse à réajuster nos préceptes. Confronté à la profusion des images collectées, l’œil est pris dans une hésitation. Il reconnaît certes ce qui est représenté mais le montage des images entre-elles crée un hiatus, une énigme qu’il s’agit de déchiffrer. À partir de films d’artistes et de films expérimentaux issus en partie du catalogue de Light Cone, les séances prolongent trois étapes constitutives de la démarche de Batia Suter : la collection, le montage et la mise à l’épreuve du regard.

 

*Créée en 1982, Light Cone est une coopérative de cinéastes dont le but est la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental. Son action concerne aussi bien les formes qu’a connues ce cinéma à travers l’histoire que les recherches les plus contemporaines. Light Cone distribue aujourd’hui près de 5 000 films et vidéos de plus de 700 artistes, en France et à l’étranger.

MARDI 12 JUIN – 20H - LE COLLECTIONNEUR
 

Depuis de nombreuses années, Batia Suter collectionne des milliers d’images issues d’encyclopédies, de catalogues publicitaires, de manuels pédagogiques, de livres imprimés, etc., engagée dans la folle entreprise de classer, ordonner le monde pour mieux le mettre en jeu. Cet art du collectionneur est ici incarné de manière plurielle : les collections de found footage de Guy Sherwin et Anne-Marie Cornu, les photogrammes tissés de Rose Lowder, l’hommage cinématographique de Teo Hernandez aux femmes qui ont hanté l’histoire du cinéma, le regard amusé de John Smith sur les images de magazines associées à la pensée du psycholinguiste américain Herbert H. Clark ou bien encore la collection de cartes postales touristiques réanimée par Keitaro Oshima.
 

 

At the academy de Guy Sherwin, Angleterre, 1974, 16mm, n&b, son, 4'
Objets trouvés de Anne-Marie Cornu, France, 1998, 16mm, coul., sil., 5'
Bouquets 2 de Rose Lowder, France, 1994, 16mm, coul., sil., 1'
Voiliers et coquelicots de Rose Lowder, France, 2001, 16mm, coul., sil., 2'
Associations de John Smith, Angleterre, 1975, vidéo, coul., son, 7'
A found beach – Omnibus de Keitaro Oshima, Japon, 2012-2013, vidéo, coul., son, 22'
Pair of de Volker Schreiner, Allemagne, 2011, vidéo, n&b, coul., son, 4'38
It was still her face de Christoph Girardet, Allemagne, 2017, vidéo, coul.-n&b, son, 8’
Estrellas de ayer de Teo Hernandez, France, 1969, vidéo, coul., son, 7’

Cinéma des Cinéastes 7, avenue de Clichy – 75017 Paris

Complément d'informations : 
Séance : 9,50 euros tarif plein / 7,50 euros tarif réduit Séance + exposition au BAL Batia Suter - Radial Grammar : 11,50 euros billet groupé à acheter préalablement au BAL (programme sous réserve de modification)
Horaires : 
20H
Dernière mise à jour le 31 Mai 2018

Le BAL

6 impasse de la défense
75018 Paris 18
France
Téléphone : 01 44 70 75 50
Site internet : http://www.le-bal.fr
Courriel : poret@le-bal.fr