Cycle cinéma du BAL au Cinéma des Cinéastes, séance Hypothèse(s) d'agencement

Une proposition de Light Cone* et du BAL
LE BAL Paris 18

Comment perçoit-on ce que l’on regarde ? Si aucun regard ni interprétation ne sont définitifs, le travail de Batia Suter nous pousse à réajuster nos préceptes. Confronté à la profusion des images collectées, l’œil est pris dans une hésitation. Il reconnaît certes ce qui est représenté mais le montage des images entre-elles crée un hiatus, une énigme qu’il s’agit de déchiffrer. À partir de films d’artistes et de films expérimentaux issus en partie du catalogue de Light Cone, les séances prolongent trois étapes constitutives de la démarche de Batia Suter : la collection, le montage et la mise à l’épreuve du regard.

 

*Créée en 1982, Light Cone est une coopérative de cinéastes dont le but est la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental. Son action concerne aussi bien les formes qu’a connues ce cinéma à travers l’histoire que les recherches les plus contemporaines. Light Cone distribue aujourd’hui près de 5 000 films et vidéos de plus de 700 artistes, en France et à l’étrange

MARDI 26 JUIN – 20H - HYPOTHÈSE(S) D’AGENCEMENT

Le travail de montage et d’agencement est le fil conducteur de cette séance. Elle présente des œuvres dont les auteurs n’ont pas tourné les images mais les ont sélectionnées et agencées pour faire advenir une nouvelle grammaire visuelle. Les trois premiers chapitres du film-tableau (Mouvement et temps, Ombre et Lumière, Un instrument) du réalisateur autrichien Gustav Deustch, monté exclusivement à partir d'images issues de films scientifiques « à la recherche de matériau filmique délaissé, voué à l'oubli », produit une poétique de l’expérimentation jubilatoire. Silvia Maglioni et Graeme Thomson, qui seront présents pour proposer une version performative de leur œuvre, envisagent « le matériau des sous-titres comme l’ombre auditive d’un film caché dont les contours dispersés gisent au sein d’images disparates réclamant, en silence, de nouveaux modes d’écoute. » (Erik Bullot).
 

Film ist (1-3) – Tableaufilm de Gustav Deutsch, Autriche, 1998, 16 mm, coul.-n&b, son, 35’
Underwritten by shadows still de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, 2015, film-performance, 33’

 

Cinéma des Cinéastes 7, avenue de Clichy – 75017 Paris

Complément d'information

Séance : 9,50 euros tarif plein / 7,50 euros tarif réduit Séance + exposition au BAL Batia Suter - Radial Grammar : 11,50 euros billet groupé à acheter préalablement au BAL (programme sous réserve de modification)

Horaires

20H

Adresse

LE BAL 6, impasse de la Defense 75018 Paris 18 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022