Cuisine & dépendances

Exposition
Rassembler l'architecture, le design, les arts plastiques, la mode, le son et l'imaginaire. Observer les productions en mouvement, la mutation des objets de consommation qui génèrent des propositions en évolution. Savourer un art qui s'inscrit dans un corps public : qui s'utilise, se porte et s'écoute. Considérer les glissements, les transferts d'étiquettes : quand le design s'éloigne de l'utilitaire, quand l'architecture produit du design, quand le son et la parole détrônent les images, quand l'oeuvre d'art glisse vers la fonction, quand la mode devient habitat, outil de protection et quand l'imaginaire alimentaire s'installe. © Florence Doléac "La chaise mise à nu", 2002 feutre cousu

Complément d'information

Biographie par artiste

Alain Bernardini
Cela fait plus de dix ans que j’ai construit une relation privilégiée avec une vingtaine de jardiniers répartis dans six ou sept parcs municipaux de la Seine-Saint-Denis. J’essaie, par le simple fait d’être le plus régulièrement présent à jour et heure fixes, de définir la part de fiction dans le quotidien. En provoquant le hasard, la banalité et la routine ne sont pas forcément les seules représentations du quotidien. Depuis 2 ans, je tente par une narration utilisant vidéo/ image/ son/ texte, de considérer le temps de pause, le temps d’arrêt des jardiniers comme un travail, qui peut être une nouvelle forme de manifestation, de contestation tranquille.
Mon intérêt se déplace aussi sur toutes les représentations du travail (ouvriers en uniformes, camions, machines) au moment où elles stoppent toutes activités.

Xavier Boussiron
"Eh! c'est pas fini l'idée que l'être humain est un être prématuré à la naissance.
C'est un vrai mythe, comme de reconnaître qu'Eros est le fils de Penia et de Poros,
le fils de la Décrie et du Bon Secours...
Ouais, mon gars, c'est pour ça que nous sommes dans la dèche,
frappés d'une incoordination motrice constitutive.
La musique ça raconte un peu ça."
(Jean Calens, poète bordélo-catalan, à propos du disque Détail Sur La Marche Arrière de Xavier Boussiron)

Florence Doléac
Florence Doléac propose, parallèlement à ses réalisations au sein des RADI designers, des objets et des installations dont la fonctionnalité se situe en dehors de toute attente et qui accompagnent l’usager vers un état contemplatif. Le sens greffé se veut suggestif pour permettre un va et vient vers la fonction initiale de l’objet choisi. Ces brouillages de fonction touchent 3 éléments de la vie quotidienne : la porte, l’assise et la télévision.

Enivrance
Enivrance est le premier concept mondial d'Imaginaire Alimentaire. Fondé par Edouard Malbois et Philippe Baumont, Enivrance propose un recueil appelé Panier de Style où l'on peut trouver une collection de nouvelles formes d'alimentaire destinées, à terme, aux industriels de l'agroalimentaire. L'idée est de proposer au grand public des aliments qui permettent un développement poétique et formel, une adaptabilité au lieu et à la fonction de l'aliment, selon les rites sociaux qui les accompagnent traditionnellement. Une idée à la fois personnelle et philanthropique, utilisant l'aliment comme nouveau support.

Edouard François
Auteur, récemment de "l'immeuble qui pousse" (projet officiel pour la célébration de l'an 2000), qualifié par Wall Paper* de "phénoménal success", Edouard François s'est imposé récemment sur la scène internationale comme un des piliers de la green architecture.
Son travail sur la matière, le contexte, l'usage, l'humain et l'économie sont autant de points permettant de qualifier son architecture d'écologique allant dans le sens du développement durable.
Il réalise actuellement à Paris une tour dite "flower tower" entièrement dissimulée derrière 400 pots plantés de bambous blancs, le tout en vis à vis d'un parc public.

Marie-France et Patricia Martin
Supports et langages s’entrelacent dans l’oeuvre des soeurs Martin, en combinaisons variées d’éléments, dans un flux de réflexions et de reflets autour du corps féminin investigué à partir de la donnée gémellaire, fondatrice de leur identité. Leur pratique décline en dentelles, photos, bandes-son, vêtements, déchets de tissu, vidéo, installation, scénographies et performances- les cheminements d’une entreprise de sens, poétique et critique.

Raoul Marek
Raoul Marek crée des situations dans lesquelles les relations entre les gens présents se trouvent modifiées du fait de son intervention. Il met le public en position d’acteur en créant une relation de réciprocité et d’échange. La notion de déplacement participe du processus créateur. Le simple fait de déplacer un objet trouble notre perception du réel et offre la possibilité de réorganiser une pensée grâce à ses détournements; un tableau est transformé en bar, un volume déplacé devient support, set de table ou guéridon.

Hakui by Akira Onozuka,
Au Japon, Hakui est une marque très traditionnelle de vêtements de travail pour la restauration. En 1995, Hakui a demandé à Akira Onozuka, grand créateur de renom, de styler leur collection et de réaliser leur catalogue. Ceci est une démarche assez courante au Japon, beaucoup de créateurs dessinant des lignes d'uniformes, et ce dernier est d'ailleurs un élément capital de la vie au travail des japonais.

Autres artistes présentés

Alain Bernardini, Xavier Boussiron, Florence Doléac, Enivrance, Edouard François, Raoul Marek, Hakuï by Akira Onozuka, Marie-France & Patricia Martin.

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui
Dernière mise à jour le 2 mars 2020