Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Tator

Share Share Share Share Share

Croisements

Amaury Poudray & Rémi Bouhaniche + USIN-e

Design - Exposition
16 mai • 27 juillet 2012

 

L’exposition Croisements met en scène les histoires individuelles et associées d’Amaury Poudray et de Rémi Bouhaniche au travers de créations personnelles et communes. La scénographie de cette rencontre montre deux parcours créatifs qui parfois se croisent pour s’orienter  dans une direction partagée qu’ils ont nommé USIN-e.

 

Amaury Poudray est un designer francais basé à Lyon, diplomé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne en 2009, suivi par Eric Jourdan et Francois Bauchet. Il a aussi étudié aux Etats Unis à la Rhode Island School of Design. Il est le co-fondateur de la marque USIN-e en 2009, qui a été sélectionné en 2011 comme ‘’Talent à la carte’’ par la salon Maison&Objet et reçu le Label VIA 2011. En Avril 2011 il rejoint l’équipe de design de FABRICA, centre de recherche et de communication du groupe Benetton, en Italie pour 1 an de résidence. Il y travaille sur des projet individuels et collectifs sous la direction artistique de Sam Baron. Ses projets incluent des collaborations avec des éditeurs comme Ligne Roset ou Petite Friture, entreprises, galerie d’art comme la galerie S.Bensimon, Vivid Gallery, Granville Gallery et écoles comme l’Institut Paul Bocuse où il exerce comme professeur consultant. Amaury Poudray conçoit objets et mobiliers inspiré par notre époque.

Après avoir obtenu un BTS design de Produits à Marseille, Rémi Bouhaniche s’oriente en 2004 vers les Beaux-Arts de Saint-Etienne où il développe une démarche personnelle qui lui permet d’aiguiser son approche de la forme et des matières. Il participe à divers ateliers menés entre autre par Laurent Massaloux, Anthony Van Den Bossche, Mathieu Lehanneur, Matali Crasset, Kazuo Kawazaki. Entre 2007 et 2008, il part suivre un semestre d’étude à Srishti Bangalore et permet ainsi d’officialiser un échange durable entre l’ESADSE et cette même école. A son retour d’Inde, il travaille auprès de John Tackara, Gaëlle Gabillet et EXYST en tant que régisseur de l’exposition CITY ECO LAB, dans le cadre de la Biennale Internationale de Design de Saint Etienne 2008. Résolument tourné vers un design qui privilégie les sens et le geste il crée en 2009 la lampe Etirement, pièce principale de son diplôme intitulé “La mécanique des surfaces” qu’il obtient avec mention du Jury. En Janvier de l’année suivante, Etirement gagne le 1er Prix du D3 Contest du Salon IMM Cologne. Peu après, elle est finaliste du concours Light and Building à Franckfurt. Durant toute cette période d’étude il commence à travailler en binôme avec Amaury Poudray avec qui il collabore sur un projet de scénographie dans le cadre de la remise des diplômes 2008 de l’Instistut Paul Bocuse. Après l’obtention de son DNSEP, ils fondent ensemble le label USIN-e, en ayant pour ambition de proposer une vision sur le design qui reflète un véritable engagement. Il travaille dès lors en lien étroit avec la Granville Gallery, The Gallery et AD Association de Designeurs. En Octobre 2010, la banquette “Tressage” issue de son diplôme de fin d’étude est sélectionnée pour être vendue aux enchères de la Maison Damien Leclerc à Marseille. Depuis Janvier 2010 Il travaille de façon fréquente en tant qu’intervenant auprès des étudiants de l’Institut Paul Bocuse pour mettre en place des projets de restaurants innovants. Il obtient en Septembre 2011 la bourse ADERA et collabore dans ce cadre avec Lucie bourreau, designer textile. Tout deux développent une collection d’objets brodés réalisés en Inde présentés lors de l’exposition “croisements” en Mai 2012 à la Galerie Roger Tator. En Août 2011 il rencontre Vinod Jain directeur de la marque Magppie. Depuis il collabore avec la marque et développe le design intérieur des magasins ainsi que les produits qui y sont présentés, cuisines, garde robe, chambre à couché, nouveau concept d’espaces domestiques ainsi que l’ensemble de la communication M.

 

USIN-e, label créé en 2009 par les deux designers indépendants, Amaury Poudray et Rémi Bouhaniche.Ce label est désormais édité par Petite Friture, Ligne Roset et a recu le Label VIA en Janvier 2012


C’est dans la diversité des savoirs et la complexité des échanges qu’USIN-e a élu domicile, de la tôlerie à la vannerie, de la menuiserie d’art au travail du verre scientifique, de la couture à la soudure. Constamment préoccupé par l’idée de travailler en cohérence avec les techniques de fabrication, nous attachons beaucoup d’importance à l’aspect élégant et fonctionnel de l’objet fini. Dans cette confrontation périlleuse voir acrobatique des genres apparaissent les notions de tension et de légèreté, de vide et de masse, de robustesse et de fragilité, de surfaces et de structures. Ces éléments fondamentaux de notre travail sont ainsi réinjectés dans le mobilier, les arts de la table, accessoires de maison, scénographie. Ainsi l’attachement à la matière ainsi qu’à une certaine poésie de l’usage fondent l’esprit d’USIN-e.
 

                                                                                         USIN-e


Heures de vernissage : 
19h
Partenaires : 
Leroy Merlin
Dernière mise à jour le 10 Mai 2012

Galerie Tator

36 rue d'Anvers
69007 Lyon
France
Téléphone : 04 78 58 83 12
Responsable de la galerie : Marie Bassano
Président et co-fondateur : Laurent Lucas