Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Crédit municipal de Paris

Share Share Share Share Share

La Ville de Paris et le Crédit municipal de Paris ont créé un dispositif innovant pour soutenir la création artistique : le « 1 % marché de l’art ».

Chaque année, le Crédit municipal de Paris reverse 1 % du chiffre d’affaires de ses 80 ventes aux enchères – au minimum 100 000 € – à des artistes franciliens dans le domaine des arts visuels, pour soutenir leur production et leur diffusion, notamment à l’international.

Le jury, présidé par Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de la ville de Paris, sélectionnera en avril 2019, trois à cinq lauréats dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels (hors cinéma et design). Les œuvres seront présentées au public au moment de la FIAC.

Établissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal propose une gamme de services solidaires, simples et flexibles, adaptés aux besoins de chacun. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première est de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit municipal de Paris a conservé cette activité première tout en développant une large palette de nouveaux services autour de l’œuvre et l’objet d’art (ventes aux enchères, conservation et expertise d’œuvres d’art) et dans le domaine de la finance solidaire (épargne solidaire, accompagnement budgétaire).

Type de structure : 
Aide, bourse
Discipline : 
Arts plastiques
Mécénat : 

Le Crédit municipal de Paris est mécène de Paris Musées et de Nuit Blanche.

Dernière mise à jour le 13 déc. 2018

Crédit municipal de Paris

55 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris 04
France
Téléphone : 01 44 61 64 00
Site internet : www.creditmunicipal.fr