Skip to Content
Centre national des arts plastiques

CACP Villa Pérochon

Share Share Share Share Share

Corsica

la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie

Photographie - Exposition
01 février • 03 mars 2012

Après l’exposition « La Bretagne dans la collection photographique de l’Imagerie - Lannion» en mai 2010, « Pour l’Instant » présente la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie de Corse.
Constituées de commandes photographiques passées aux artistes, ces collections sont une affirmation de ces territoires et de leur culture respective. Loin des cartes postales touristiques, c’est de la richesse de l’identité régionale et culturelle qu’il s’agit. C’est une invitation à découvrir « l’Ile de beauté » à travers les regards subjectifs de grands photographes.
Par le patrimoine architectural tout d’abord : les habitations démultipliées et déconstruites des «sédimentations urbaines» de Stéphane Couturier; la démarche de Valérie Belin qui a cherché à extraire « l’essence de l’art baroque » dans les églises Corses; les interventions de Georges Rousse qui transfigurent le couvent St François de Bastia avant sa réhabilitation. Par l’humain ensuite : le mythe ancestral des Mazzeri revisité par Joan Fontcuberta; des moments d’intimité familiale où la photographe Stéphanie Lacombe se fait presque oublier; l’engagement social de Paolo Nozolino sur la cité de transit d’Erbajolu. Les photographies d’Albano Silva-Pereira évoquent les métissages des peuples de Méditerranée... Enfin, le paysage du littoral tout en nuance de gris des photographies apaisées d’André Mérian; ou l’interprétation des ambiances portuaires et des routes de montagne, la nuit, dans les photographies débarrassées de toutes fonctions descriptives de Dolorès Marat.
Cette exposition est le fruit d’une étroite collaboration entre « Pour l’Instant » et le Centre Méditerranéen de la Photographie et tend à mettre en valeur le patrimoine photographique contemporain en France.

Horaires : 
du mardi au vendredi de 14h à 18h. Samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Heures de vernissage : 
18h30
Tarifs : 
gratuit
Partenaires : 
Centre Méditerranéen de la Photographie, Collectivité territoriale de Corse, Ville de Bastia, Ville de Niort, Ministère de la culture : Direction régionale des affaires culturelles, Conseil régional Poitou-Charentes, Scène nationale "Le moulin du roc", AVIS location de véhicules, Diagonal : réseau/photographie
Adresse de l'événement
Scène nationale "Le Moulin du Roc"
9 Boulevard Main
79000 Niort
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 25 juill. 2019

centre d'art contemporain photographique, Villa Pérochon

64 rue Paul François Proust
BP 59135 - 79061 Niort cedex 9
79000 Niort
France
Téléphone : 05 49 24 58 18
Site internet : www.pourlinstant.com
présidente : Sylviane Van de Moortele
Directeur artistique : Patrick Delat
Téléphone : 06 82 11 05 26
Accès mobilité réduite