Correspondences

Exposition
Photographie
espace d’art contemporain 14N 61W Fort-de-France

caryl* ivrisse-crochemar & [creative renegades society.] ont le plaisir de vous présenter la troisième exposition individuelle de l'artiste photographe Robert Charlotte, à l'espace d'art contemporain 14N 61W.

Robert Charlotte (° 1966, Martinique) est un artiste photographe qui réalise principalement des portraits. En contestant la division entre le domaine de la mémoire et celui de l’expérience, sa photo fait référence aux théories post coloniales, ainsi qu’à l’avant-garde ou au post-modernisme, commentant le sort des classes moyennes en tant que forme de résistance logique à un système hérité d’une histoire encore douloureuse, résistance au marché capitaliste mondial et les défis de l’économie.

Lors d'un récent premier voyage sur le continent africain et d'une résidence à Accra (Ghana) dans le cadre du projet « Dialogues artistiques transatlantiques»* en 2018, Robert Charlotte a réalisé une série de photos, de portraits de femmes et d'hommes ghanéens.Utilisant l’alignement des boîtes aux lettres rouges et de leurs numéros en blanc au bâtiment de la poste générale du Ghana à Jamestown (Ghana), qui lui rappelle un navire négrier, il a photographié systématiquement des hommes et des femmes qu’il rencontre dans la rue, dans différentes postures. Ses photos sont une enquête sur des représentations d'âges et de situations (apparemment) concrètes, ainsi que sur des représentations et idées qui ne peuvent être réalisées qu'en photographie. En démontrant la persistance omniprésente d'une partie de cette intimité enfouie, il crée souvent un travail usant de «tactiques photographiques», mais celles-ci ne sont jamais permissives.

Ses œuvres sont caractérisées par l'utilisation de situations quotidiennes dans laquelle la reconnaissance joue un rôle important. En mettant l'accent sur l'esthétique, il intègre la tradition de l'art du souvenir à la pratique quotidienne. Ce suivi personnel et la renaissance d'une tradition passée sont importants en tant qu’acte de méditation.

* :  « Dialogues artistiques transatlantiques », est un projet de coopération artistique internationale et de résidence d’artistes dans le cadre du « Nuku Photo Festival Ghana» (partenaires : Institut Français du Ghana, Alliance française d’Accra, Amazone Caraibe agence d’ingénierie culturelle, Fondation Clément, CTM, DAC Martinique)

Artistes

Horaires

mercredi - vendredi : 11:00 - 18:00 samedi : 11:00 - 16:00

Adresse

espace d’art contemporain 14N 61W Place de l'Enregistrement 97200 Fort-de-France Martinique
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022