Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Maison de la Tour

Share Share Share Share Share

CORPS FLUIDES

Le temps comme colonne vertébrale

15 février • 05 mai 2019

Né en 1976 dans le Nord, Benoît Carpentier a étudié les Arts Plastiques à l’université de Valenciennes et à l’École des Beaux Arts de Palerme (pendant 9 mois dans le cadre du programme ERASMUS). Il vit désormais dans la Drôme à Soyans et travaille dans un atelier situé dans un lieu de création artistique, Le Quai, à Pont-de-Barret.

La lumière fluidifie le monde. Lorsqu'elle se réfléchit sur notre environnement, elle en capture les couleurs et les transporte jusqu'à notre œil pour nous le restituer en image. Ce passage du monde dans les rayons de la lumière est comme le sable dans un sablier : il traduit l’écoulement du temps. Le présent est un défilement d’instants qui se dérobent en permanence pour enrichir le passé. 

La manipulation du temps et son exploration sont au cœur du travail de Benoît Carpentier. La matérialisation de la lumière est le point de départ de la construction de ses pièces.

Un « volume vidéo », superposition de toutes les images d’une séquence vidéo, est créé puis sculpté numériquement. Les surfaces de cette sculpture sont ensuite imprimées sur des toiles de tissu. Leur agencement finalise la réalisation de l’œuvre.

Les pièces ainsi créées donnent à voir un cheminement du monde dans la 4èmedimension et le temps en est leur colonne vertébrale. Chacune invite à  une déambulation temporelle et devient une horloge « mesurant la durée d’une histoire qui lui arrive ».

Horaires : 
Du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00
Heures de vernissage : 
18h30
Dernière mise à jour le 11 févr. 2019

La Maison de la Tour-Le Cube

1 rue des Ecoles
26230 Valaurie
France
Téléphone : 04 75 96 01 29
Président de l'association : Jacques PHILIPPOT