Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Cnap recrute

Offres d'emploi et de stages

Share Share Share Share Share

Conservateur du patrimoine - Mission de récolement

Missions et activités principales du Cnap :

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Situé à La Défense, l’établissement est chargé d’une part de l’acquisition, de la conservation et de la diffusion des œuvres du Fonds national d’art contemporain et d’autre part du soutien à la création notamment par l’octroi d’aides aux artistes et aux professionnels de l’art contemporain.

Contexte particulier du poste :

La Mission de récolement du pôle collection est composée de 9 agents et d’un chef de la Mission également responsable de la collection XIXe et XXe (1791-1960). Elle accomplit depuis 1996 le récolement des 60 000 œuvres et objets d’art de la collection en dépôt. Ce travail s'inscrit dans le cadre du récolement général des dépôts d’œuvres d’art conduit par la Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art (CRDOA). En 2019, 75% de ces dépôts a été récolé.

Le récolement s'effectue en partenariat avec les institutions dépositaires et leurs administrations de tutelle. Les conservateurs et les chargés de documentation de la mission de récolement les informent, les conseillent et contribuent à la réalisation de documents ressources pour une bonne gestion des dépôts.

Missions de l’agent :

Il.Elle contribue à la politique de conservation de l’établissement en effectuant notamment le récolement des œuvres inscrites sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain et déposées sur l’ensemble du territoire national. Il.Elle doit mettre en œuvre et expérimenter une nouvelle procédure de récolement à distance.

Il.Elle :

- effectue des missions de récolement à distance. Si nécessaire, il peut être amené à effectuer des missions sur place ;

- participe à l’élaboration de la programmation des œuvres à récoler ;

- assure le suivi administratif, technique et documentaire nécessaire au récolement a priori et a posteriori ;

- est chargé de l’expertise et du conseil auprès des dépositaires en matière de conservation préventive et de restauration des œuvres ;

- prépare les dossiers de récolement (consultation des archives du Cnap et des cotes des Archives nationales – F21, F4, F12, etc.) ;

- propose au chef de la mission de récolement les œuvres à inventorier rétrospectivement ;

- est le relai et l’interlocuteur du service de la régie pour les dossiers de rapatriement de dépôt ;

- suit les dossiers de contentieux ;

- crée et saisit les fiches des œuvres récolées et/ou inventoriées dans la base de données de gestion de la collection Gcoll (Videomuseum) selon les normes de catalogage en vigueur ;

- effectue des recherches documentaires pour des demandes ponctuelles d’institutions ou de chercheurs.

En outre, il.elle collabore aux recherches documentaires liées au suivi et à la définition de projets de diffusion de la collection (1791-1960).

En cas d’absence du chef de la Mission de récolement, il.elle assure le suivi des dossiers courants dont le chef de Mission a la charge, en lien avec la Directrice du Pôle Collection.

Compétences principales mises en œuvre : (coté sur 4 niveaux : initié – pratique – maîtrise - expert)

Compétences techniques :

Expertise en histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle ;

Expertise en recherche archivistique et documentaire ;

Expertise en gestion des collections (constats, conservation préventive) ;

Maîtrise des normes de catalogage et de saisie des fiches documentaires de la collection nationale (logiciel GColl) ;

Maîtrise de l’outil informatique.

Savoir faire :

Capacités d’analyse et de réflexion sur les procédures

Maîtriser les délais et les calendriers, planifier son travail

Faire preuve d’initiative, de force de proposition et d’anticipation

Savoir-être (compétences comportementales) :

Sens du travail en équipe ;

Réactivité ;

Esprit d’analyse ;

Sens du contact et de la pédagogie ;

Rigueur et précision, sens de l’organisation ;

Souplesse et adaptabilité.

Perspectives d'évolution : Poste susceptible d’évolution dans le cadre d’une réorganisation du service

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques : sous l’autorité du Conservateur en chef de la mission de récolement.

Liaisons fonctionnelles : L’agent travaille en lien étroit avec l’ensemble des agents de la Mission de récolement, les agents du Pôle collection (service de la régie en particulier), du Service Documentation et les autres services de l’établissement.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Date de prise de fonction : Dès que possible

Lieu : Centre national des arts plastiques - 1, place de la Pyramide - 92911 Paris La Défense

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Possibilité de déplacements ponctuels en région. Permis de conduire B nécessaire.

Qui contacter ?

Tous renseignements complémentaires concernant le poste peuvent être pris auprès de Monsieur Xavier-Philippe Guiochon, xavier-philippe.guiochon@culture.gouv.fr et Madame Aude Bodet, aude.bodet@culture.gouv.fr .

Les candidatures devront être adressées à l’attention de Madame Anne-Sophie de Bellegarde, secrétaire générale du Centre national des arts plastiques par mail : anne-sophie.de-bellegarde@culture.gouv.fr, avec copie à Madame Lysianne CARON, chef du service de l’administration générale, lysianne.caron@culture.gouv.fr

une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

Dernière mise à jour le 19 sept. 2019
Centre national des arts plastiques (Cnap) - Paris La Défénse