concert, visite d’exposition et projection

Une soirée en 3 temps en lien avec l'exposition L'air des infortunés, de Nino Laisné
Manifestation/Festival
Film, vidéo
FRAC Franche-Comté Besancon

> vendredi 6 décembre

Le Frac vous invite à une soirée en trois temps articulée autour de l’oeuvre de Nino Laisné.

 

> 18h30 (durée 30mn)

Transformació de l’escolta / L’air des infortunés – ACTE II

création contemporaine pour orchestre de violes de gambe et récitants

Partage, transmission, découverte sont les maîtres mots de ce projet, issu d’une rencontre entre apprentis musiciens catalans et bisontins, autour de l’oeuvre pour orchestre de violes de gambe de Daniel Martinez Roura (compositeur né en 1981), en écho à l’exposition de Nino Laisné. Lors de cette soirée, le compositeur présente sa création et en propose des extraits joués par les élèves de la classe de viole de gambe de Myriam Rignol du Conservatoire de Besançon.

 

> 19h (durée 1h)

visite et projection

Après une visite de l’exposition L’air des infortunés en compagnie de l’artiste Nino Laisné, le Frac propose la projection du film Mourn, O Nature!, une oeuvre de Nino Laisné et François Chaignaud produite par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, dans le cadre de l’exposition Michael Jackson : On the wall.

« Pourquoi me réveiller, O souffle du printemps », véritable tube de l’opéra Werther de Jules Massenet, faisait partie des airs que chantait Michael Jackson dans l’intimité de son studio. Cette information,méconnue et intrigante, sert de point de départ à Nino Laisné et François Chaignaud pour le projet Mourn, O Nature!. Dans une esthétique qui oscille entre opéra et pop, clip et fantasmagorie cinématographique, ils réinventent un Werther qui aurait été absorbé par Jackson. Des traits communs inattendus entre le Roi de la Pop et le jeune Werther se dessinent : une même fascination pour la nature, le désir de revisiter des légendes ancestrales et l’expression d’un désarroi amoureux. Les artistes seront présents pour échanger avec le public à l’issue de la projection.

Soirée en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon, en écho à la pièce Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum de François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant, jouée actuellement au CDN de Besançon, coproduite par les 2 Scènes et le Frac.

Autres artistes présentés

Margit Ubellacker

Partenaires

Les 2 Scènes CDN de Besançon

Horaires

18h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Franche-Comté 2 passage des arts 25000 Besancon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022