Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

LE BAL

Share Share Share Share Share

Concert | La scène noise japonaise au BAL

Taku Sugimoto et Junko

Création sonore - Performance
18 mars 2017

Sur l’invitation de Michel Henritzi, guitariste, sont réunis au BAL pour un concert exceptionnel Taku Sugimoto et Junko. 

Membre fondateur du mouvement Onkyokei, littéralement « réverbération du son », une forme musicale d’improvisation libre mettant l’accent sur les sons forts et les sons faibles qui émerge au Japon dans les années 90, Taku Sugimoto est un guitariste à la pratique radicale. Son jeu, aux intonations cagiennes, se débarrasse peu à peu de la mélodie pour mettre en exergue les silences et les creux, à la frontière de l’abstraction musicale. 

Depuis ses débuts au sein du groupe Hijokaidan, groupe de musique japonais bruitiste, Junko utilise sa voix comme instrument. Performeuse sonore, Junko hurle. Ses cris bestiaux, essentiels, éructés comme à la sortie d’un cauchemar d’enfant, poussent l’audience dans ses derniers retranchements. Ces hurlements déchirants, célébrés par la scène noise japonaise, empliront l’espace du BAL, pour une expérience sonore cathartique. 

Renseignements : poret@le-bal.fr
Billetterie en ligne 

Horaires : 
20H
Tarifs : 
9 euros
Dernière mise à jour le 06 févr. 2017

Le BAL

6 impasse de la défense
75018 Paris 18
France
Téléphone : 01 44 70 75 50
Site internet : http://www.le-bal.fr
Courriel : poret@le-bal.fr