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Centre national des arts plastiques
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Restaurateurs d'art

Soutien à la recherche en restauration et en conservation d’œuvres d’art contemporain

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Membres de la commission de soutien à la recherche en restauration et conservation d’œuvres d'art contemporain

2018-2021

Six membres de droit
Le directeur du Centre national des arts plastiques (Cnap), président de la commission, ou son représentant
Le directeur général de la création artistique à la Direction générale de la création artistique (DGCA), ou son représentant
Le chef de l’Inspection de la création artistique à la Direction générale de la création artistique (DGCA), ou son représentant
Le directeur du Laboratoire de recherche sur les monuments historiques, ou son représentant
Le directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France, ou son représentant
Le directeur de l’Institut national du patrimoine, ou son représentant.

Quatre personnalités qualifiées
Marie-Haude Caraës

Marie-Haude Caraës est directrice de l’École supérieure des beaux-arts Tours et directrice-adjointe de l’École supérieure des beaux-arts TALM (Tours, Angers, Le Mans) après avoir dirigé le Pôle recherche, expérimentations et éditions de la Cité du design. Elle a co-dirigé avec Philippe Comte des recherches dont notamment Vers un design des flux. Elle a été le commissaire de l’exposition Les androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne en 2013 et mène, en parallèle, des travaux de recherche personnelle, notamment Images de pensée (RMN, 2011) avec Nicole Marchand-Zanartu.

Stéphanie Elarbi
Stéphanie Elarbi est conservatrice-restauratrice d'art contemporain et d'objets ethnographiques, spécialisée dans les objets composites, les traitements d'œuvres composites et l’évaluation de collections d'art contemporain (musée d'Art Moderne - Centre Pompidou, FRAC, fondation Louis Vuitton, ...)

Alexandre Michaan
Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine, diplômé de l'Institut national du patrimoine en restauration de photographies et spécialisé depuis 2014 dans la préservation des œuvres audiovisuelles et numériques. Après un parcours d'histoire de l'art à l'École du Louvre, il intègre le cursus de restauration de photographies à l'INP et se focalise au fil de sa formation sur les enjeux liés aux nouveaux médias, et particulièrement au domaine du numérique, dans l'art contemporain. Formé aux techniques et aux procédures de préservation des œuvres vidéo durant un séjour au laboratoire de restauration de l'institut LIMA (Netherlands Media Art Institute) aux Pays-Bas, où il élabore notamment un plan de préservation pour des œuvres logicielles obsolètes sur support CD-ROM, il se spécialise durant son année de diplôme sur les enjeux de conservation-restauration des œuvres vidéo numériques menacées par l'obsolescence des formats, avec une étude portant sur des œuvres de la collection vidéo du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en collaboration avec le C2RMF. Il travaille depuis comme restaurateur indépendant, pour des collections contemporaines comme celles du Centre Pompidou, du FRAC Franche-Comté, du MAMVP ou de la MEP

Olivier Omnes
Olivier Omnès est diplômé en restauration du verre et de la céramique à l’INP-Ifroa. Archéologue de formation, opérateur d’inventaires au sein de musées renfermant des collections archéologiques et historiques, il avait été initié à la restauration au sein du laboratoire de traitement des métaux de Guiry-en-Vexin. Son approche très large du concept d’objet d’art lui a offert l’opportunité d’envisager les techniques de conservation - restauration sur des matériaux très divers : fibres végétales, textiles, papier, métal, laque, os, ivoire, etc.. Cela lui a permis par exemple d’être recruté par le musée des Arts Décoratifs de Paris pour la campagne de constat d’état, conditionnement et encadrement des équipes chargées de la manutention et du déplacement de collections variées. Son exercice de la restauration lui a ensuite permis de se confronter à des objets d’art complexes (bakélite, plastiques, laques sur métaux, vases ou cristaux montés, gemmes, jouets, armes, maquettes, luminaires, objets en résine et verre, etc.). Cela lui a enfin permis une approche des œuvres les plus anciennes (installation de l’exposition Moi Auguste Empereur de Rome) comme les plus récentes, avec une relation privilégiée avec des créateurs contemporains (restauration de pièces en sortie de fours, cité de la Céramique Sèvres), ou des problématiques très ciblées (restauration des œuvres de Picasso ou Chagall produites dans l’atelier Madoura, pour le compte du Fonds national d’Art Contemporain et divers collectionneurs privés, installation de l’exposition Picasso et l’Objet à Céret, restauration de la colonne de Nikki de Saint-Phalle ornant le Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la- Forêt).

Dernière mise à jour le 27 sept. 2018