Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Artistes

Soutien aux artistes

Share Share Share Share Share

Membres de la commission de soutien à un projet artistique

2018-2021

Quatre membres de droit

Le directeur du Centre national des arts plastiques (Cnap), président de la commission, ou son représentant
Un représentant du comité d'orientation et de prospective du Cnap nommé par le directeur
La directrice générale de la création artistique à la Direction générale de la création artistique (DGCA), ou son représentant
La cheffe de l’Inspection de la création artistique à la Direction générale de la création artistique (DGCA), ou son représentant

Huit personnalités qualifiées

Julien Duc-Maugé
Julien Duc-Maugé dirige depuis janvier 2016, Synesthésie ¬ MMAINTENANT, Centre d’art et de recherche basé à Saint-Denis. De 2010 à 2015, il est commissaire attaché au projet culturel du CAC Brétigny où il conçoit et met en œuvre une politique éducative et territoriale conviant les publics au cœur du dispositif de création artistique. Entre 2002 et 2010, il co-fonde et co-dirige avec Caroline Coulomb et Lélia Martin-Lirot l’association Le FLAC pour laquelle il réalise les expositions collectives Veuillez patienter, nous nous efforçons d'écourter votre attente (2005), edition:exposition (2007) et 30 expositions en ligne. Co-directeur de publications (50 publications), il invite artistes, une cinquantaine de chercheurs et théoriciens de l'art à contribuer à la revue du site. Il est membre de l'AICA France (Association internationale des critiques d’art), vice-président de de C-E-A (Association française des commissaires d'exposition), et formateur au CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain).

Jean-Baptiste Gabbero
Conseiller pour les arts plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Île-de-France

Agnès Geoffray
Agnès Geoffray est une artiste française née en 1973. Elle a été en résidence à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam (2002-2003) et pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (2010-2011). Elle a exposé dernièrement au Jeu de Paume, au Frac Auvergne, aux Rencontres photographiques d’Arles, au Centre Pompidou Metz. L'exposition personnelle Before the eye lid's laid a été présentée au Centre Photographique d'Ile-de-France en 2017 et au Point du Jour à Cherbourg en 2018. Quatre ouvrages monographiques ont été publiés aux éditions La Lettre volée, Bruxelles : Ultieme Hallucinatie, Profond silence, Les Captives et Before the eye lid's laid. Ses travaux font partie des collections de la collection du Centre national des arts plastiques, du Centre Pompidou MNAM, du Frac Auvergne, du MAC VAL, du Musée d'Ixelles à Bruxelles et du Musée de l’Élysée à Lausanne. Son travail est représenté par la galerie Maubert, Paris.

Anne Giffon-Selle
Historienne de l’art, Anne Giffon-Selle a dirigé de 2001 à 2008 l’Espace arts plastiques de Vénissieux dans l’agglomération lyonnaise.  Elle a ensuite dirigé le CAP, centre d'art contemporain de Saint-Fons dans la même agglomération, où la programmation d’expositions a servi de tremplin à des actions de médiation innovantes. Elle a été secrétaire puis présidente du réseau ADELE (réseau art contemporain de l’agglomération lyonnaise) de 2008 à 2011, puis a participé à la mise en place de la plateforme numérique de la Région Rhône-Alpes (2012-2013). Elle est actuellement directrice du 19, Centre régional d’art contemporain à Montbéliard et siège dans le réseau Seizemille. Elle publie régulièrement des textes dans des catalogues, revues ou sites internet, et siège dans des commissions, jurys, et associations. Elle a récemment publié Les Astronautes du dedans, l’assemblage californien 1950-1970, Mamco/Presses du réel.

Sophie Legrandjacques
Diplômée en histoire de l'art contemporain et formée aux pratiques curatoriales à l’Université de Rennes II, Sophie Legrandjacques est depuis 1998 directrice du centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint-Nazaire, où elle développe un projet ambitieux lié aux logiques de territoire d'une ville emblème de la modernité industrielle, à travers des invitations faites à des artistes internationaux. Fortement engagé dans la production d’oeuvres, Le Grand Café accompagne des artistes sur des temps longs de recherche et d’élaboration qui constituent souvent des projets charnières ou tremplins. Elle a conçu la programmation et le parcours des éditions 2007, 2009 et 2012 de la manifestation Estuaire à Saint-Nazaire. Depuis 2009, elle est en charge de la programmation des expositions d’art contemporain au LiFE situé dans l’ancienne base des sous-marins de Saint-Nazaire. En raison de leur caractère monumental, les projets développés dans cet espace interrogent le médium « exposition » à travers une réflexion sur son format et  son expérience pour le visiteur. Sophie Legrandjacques est par ailleurs Présidente de d.c.a, association française de développement des centres d’art contemporain. Elle a initié en 2015 le Pôle arts visuels Pays de la Loire, réseau régional de coopération pour la structuration d'une filière arts visuels en région. Depuis 2016, elle est membre du Conseil d'Administration du Plateau, Frac Île-de-France.

Nicolas Milhé
« La locution latine Respublica éditée en enseigne lumineuse géante, des bars qui empruntent à l'architecture d'une pyramide et d'une chapelle (toutes deux surmontées de clochers, dont l'un aux allures de potence), la maquette d'une tribune faisant face à un miroir, une hyène aux dents en or, des tableaux héraldiques, des références multiples à Rosa Luxemburg (figure de la lutte pour un internationalisme prolétarien assassinée par ses anciens camarades du parti social-démocrate)… si Nicolas Milhé évacue l'idée d'un art engagé, on note cependant au travers de ses oeuvres un redoutable cynisme s'épanouissant particulièrement à l'approche du fait politique et de la chose publique. Son travail porte généralement sur les symboles du pouvoir qui appellent assez peu à la contemplation et dont il bascule le caractère univoque en les transformant en formes propices à la considération esthétique. Il résulte de cette manipulation une mise en évidence des codes employés » Hélène Dantic 2014

Claire Nedellec
Conseillère pour les arts plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Pays-de-la-Loire

François Quintin
François Quintin est Directeur délégué de Lafayette Anticipations - Fondation d’entreprise Galeries Lafayette et du Fonds de dotation Famille Moulin qui a ouvert ses portes à Paris en Mars 2018. Il a été précédemment directeur de la galerie Xippas (2007-2010), directeur du Frac Champagne- Ardenne (2001-2007), et curateur à la Fondation Cartier (1994-2000).

 

Artiste(s) associé(s) : 
Dernière mise à jour le 03 sept. 2019