Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Commande publique à Alain Bernardini, Recadrée. Porte-Image Borderouge Nord. Toulouse, 2013-2018

Place Carré de la Maourine, Toulouse

Place Carré de la Maourine, Toulouse
01 juin 2018

Dans le cadre de sa politique de soutien à la création et de démocratisation culturelle, le ministère de la Culture a souhaité renforcer la présence de la photographie dans l’espace public et au cœur de la société, en y associant les structures de diffusion de l’art contemporain. La commande publique à Alain Bernardini s'inscrit pleinement dans ce cadre et permet de renforcer la présence de la photographie dans l'espace public et au cœur de la société.

En 2013, le BBB centre d'art en collaboration avec le Cnap ont invité Alain Bernardini à se saisir de l'opportunité d'un espace urbain en transformation et en redéfinition, le quartier Borderouge Nord à Toulouse. L'artiste a relevé un défi, concevoir et disposer des images pour l'espace public sous une double forme, évènementielle et récurrente, tout à fait nouvelle pour les usages de la photographie en extérieur. Pendant trois ans, les photographies renouvelées tous les semestres ont été exposées sur des porte-images implantés sur la place centrale du quartier. Un important programme de médiation a relié l'œuvre aux usagers de l'espace public, habitants du quartier et amateurs d'art.

Ces photographies ont rejoint la collection du Cnap.
_

SOIRÉE DE CLÔTURE
Afin de conclure cette commande publique de photographies, le BBB organise en partenariat avec les associations du quartier Borderouge, une soirée de clôture le vendredi 1er juin à partir de 18 h, place Carré de la Mourine à Toulouse.
Programme
18h | lecture pour enfants par les Médiathèques Daniel Damin et les Izards
18h30 | visite et redécouverte des œuvres sous forme de déambulation, accompagnée par « Parc », bande sonore d’un film sans images que l’artiste a réalisé en 1999 (35 minutes)
textes et conception : Alain Bernardini
musique et réalisation : Yann Richard
19h15 | discours officiel
19h45 | apéritif offert et lancement du repas de quartier de Borderouge avec la fanfare Brass Pocket

Commissariat commande publique : Cécile Poblon
Commande publique du Centre national des arts plastiques - ministère de la Culture, production BBB centre d’art, en partenariat avec la Ville de Toulouse, avec le soutien de la Fondation d’entreprise espace écureuil pour l’art contemporain et d’Oppidea

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 22 Mai 2019
Place Carré de la Maourine 31000 Toulouse, Haute-Garonne (31)
France

Article(s) associé(s)

Recadrée. Porte-Image. Borderouge Nord. Toulouse, 2013-2017

Commande publique à Alain Bernardini

Carré de la Maourine, Toulouse
07 mars 2015 • 31 décembre 2017